Atelier d’entretien Mécanique Biron: l’heure de la retraite a sonné pour Line et Daniel
37 ans d’amour, 37 ans de complicité au travail. Une page d’histoire s’est tournée, le 28 juillet, pour Line Chabot et Daniel Biron, alors qu’ils ont regardé descendre pour la toute dernière fois la porte avant de l’Atelier d’entretien Mécanique Biron.
Leur liaison professionnelle s’est amorcée sur le boulevard Gene-H. Kruger, à Trois-Rivières. Le couple était propriétaire d’une concession Shell avec l’option mécanique automobile.
« On avait racheté le fonds de commerce du père de Daniel en 2002 et sa clientèle était là depuis 1954. Le 12 août 2005, notre garage a été incendié et on a tout perdu. Ensuite, les gens nous accrochaient, peu importe où on allait, et nous demandaient si on allait rependre nos activités. On a recommencé ici, le 19 septembre suivant, cinq semaines plus tard », raconte Line Chabot.
« On a recommencé au bas de l’échelle en se retroussant les manches. Au fil du temps, on a eu des générations de clients, des grands-parents aux petits-fils. Les clients ont été un peu sous le choc parce qu’ils ne s’attendaient pas à ce que l’on ferme. Ils ont été très gentils et on a reçu plein de cadeaux et des cartes de remerciements. Ce n’est pas facile parce que les clients étaient comme une famille pour nous. Par contre, on a fait face à la maladie et nos enfants nous ont dit de profiter de la vie! »
Depuis 1986
Le couple aura baigné pendant 37 ans dans le domaine de la mécanique automobile, soit depuis 1986. C’est d’ailleurs l’année où ils ont aussi décidé de sceller leur union sous le signe du mariage.
« J’ai toujours été proche de nos clients et ils se confiaient à nous. Je les conseillais beaucoup, également. Certains ont même mon numéro de téléphone et si je pouvais les aider avec leurs problèmes, je le faisais volontiers. Ce qui va me manquer, c’est tout le côté social. J’en croisais plusieurs clients dans une journée. Le chiffre d’affaires allait toujours en augmentant alors ce n’est pas ça la cause. Un moment donné, il faut profiter de la vie aussi », confie-t-elle.
« Lorsque ton corps te dit d’arrêter, tu dois l’écouter, ajoute son conjoint, Daniel. Je vais avoir 66 ans en octobre. J’ai toujours été mécanicien. Ma femme gère devant, moi je répare derrière (rires). »
L’histoire de Line et Daniel pourrait se répéter puisque c’est un jeune couple, comme eux à l’époque, qui a racheté l’Atelier d’entretien Mécanique Biron. Il s’agit de Valérie St-Pierre Nadeau et de son conjoint, Jonathan Patry Dupuis.
« C’est certain que l’idée avait déjà flotté dans les airs ces dernières années, mais on ne cherchait pas activement. C’est un concours de circonstances qui nous a fait voir que Mécanique Biron était à vendre et on a décidé d’aller de l’avant », confie la toute nouvelle propriétaire.
« Pour ce qui est de mon conjoint, il est mécanicien et c’est un rêve qui se réalise d’avoir son propre garage. On conserve tout ce qui était en place et ayant moi-même des connaissances au niveau entrepreneurial, c’est un bon mixte et je pense que ça va être juste du positif. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, à savoir si l’on pourrait agrandir plus tard ou avoir d’autres concessions. »
Soulagés
Pour Line et Daniel, c’est un soulagement de savoir que leur bébé sera entre bonnes mains.
« Les nouveaux propriétaires vont garder notre équipe en place et nous allons transférer l’historique des clients dans le système. C’est également très sécurisant pour nos clients. Et justement à nos clients, je voulais vous remercier de nous avoir fait confiance pendant toutes ces années et de nous avoir recommandés, de bouche-à-oreille. On a un monsieur qui a invité toute sa rue à devenir des clients ici », ajoute-t-elle.
« Maintenant, on se ne sait pas encore ce qu’on va faire comme projets. Je vais regarder pousser mon jardin, tranquille (rires). On va commencer par se reposer. Ça, c’est la priorité », conclut-elle.
L’Atelier d’entretien Mécanique Biron rouvrira ses portes le 21 août.