Zonage du parc Girard: Dany Carpentier à la rencontre des citoyens ce soir
Le conseiller municipal du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier, organise ce soir (10 décembre) une rencontre concernant le projet de modification réglementaire visant à transformer une partie du parc Girard (zone tampon), située entre les rues Marguerite-d’Youville et la rue Girard, en zonage résidentiel.
La rencontre se déroulera à 19h à la salle Goneau du parc Sainte-Marguerite.
C’est dans le but d’avoir des terrains municipaux disponibles rapidement pour accueillir des logements sociaux que le conseil municipal a entamé une réflexion pour autoriser la construction de logements sociaux dans cette section de la zone tampon. Les jardins communautaires ne sont pas touchés par le projet de changement de zonage.
« Transformer un milieu de vie en n’impliquant pas les personnes qui y vivent est un non-sens,
peu importe le projet », affirme le conseiller qui déplore qu' »aucun processus d’échange formel ne soit enclenché afin que ce projet ait du sens pour les citoyens à proximité ».
C’est ce qui l’a motivé à organiser la rencontre de ce soir qui, il l’espère, permettra de mieux comprendre les points de vue et préoccupations de chacun, ainsi que d’entrevoir les prochaines étapes du projet.
M. Carpentier souhaite ensuite partager le tout aux autres membres du conseil municipal.
Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, M. Carpentier a également annoncé son intention de proposer un projet de préservation ou de conservation du reste du parc boisé qui agit comme zone tampon entre une zone résidentielle et une zone industrielle légère.
« Le parc Girard a fait l’objet de plusieurs luttes citoyennes de la part de gens qui voulaient conserver cette zone tampon en place. Plusieurs arbres ont également été plantés au fil des années. Je souhaite proposer une mesure de mitigation pour que le reste de la zone tampon soit protégée le plus possible. C’est un boisé d’intérêt social et je vais amener prochainement un projet de conservation ou de préservation de cette zone », indiquait M. Carpentier.
La Ville de Trois-Rivières organisera également une séance d’information sur le sujet le mardi 14 janvier à 18h à l’hôtel de ville. À la lumière de cet exercice, le conseil municipal décidera à la séance du 21 janvier s’il procède ou non avec la modification réglementaire visant la création d’une nouvelle zone pouvant recevoir des logements sociaux.