Zabel amasse des sous pour les prématurés

CHAMPLAIN. L’artiste champlainoise Zabel organise une campagne de financement au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité.

Ainsi, le 17 novembre, l’artiste-peintre tiendra un vernissage web. Dès 10h, les gens pourront se procurer en ligne (zabel.ca) les toiles peintes entre 2009 et 2015.

Le lendemain, le vendredi 18 novembre, un vernissage physique aura lieu dès 18h30 à l’atelier-galerie, situé au 336, rue Notre-Dame à Champlain.

Pour cet événement intitulé Virage, les acheteurs pourront profiter de rabais allant jusqu’à 40 %. L’artiste remettra 40 % des profits engendrés à la Fondation CHU Sainte-Justine.  

Maman de 4 enfants, Zabel a accouché de son petit dernier, Victor, après seulement 25 semaines de grossesse. Il pesait 790 grammes à sa naissance, le 18 novembre 2013. Il a passé 100 jours aux soins intensifs.

«On a passé 4 mois et demi à son chevet à l’unité néonatale de Sainte-Justine, raconte Zabel. Là-bas, c’était complètement un autre rythme de vie. Là-bas, tu n’as aucun contrôle sur rien, tu apprends à lâcher-prise à l’extrême.»

«On prenait les journées une heure à la fois, ajoute-t-elle. On n’avait aucune idée de ce qui allait se passer, mais on gardait espoir en se rattachant à ce qui avait de positif. Victor a vécu un parcours très tumultueux. Il a eu plusieurs chirurgies.»

À sa sortie de l’hôpital, en avril 2014, il a eu à la maison une machine à oxygène jusqu’en août de la même année.

Sensibiliser et remercier

Victor aura 3 ans le 18 novembre. Il se porte maintenant très bien. «Comme personne et comme artiste, toute cette histoire m’a énormément changée, confie Zabel. C’est pour ça que l’événement s’appelle Virage.»

Par le biais de cet événement, l’artiste-peintre souhaite sensibiliser les gens à cette réalité vécue par plusieurs familles. «C’est une épreuve énorme pour le bébé et pour ses parents. Je veux qu’on puisse en parler et, en même temps, remercier l’équipe de l’unité néonatale qui a été merveilleuse. Ils ont vraiment sauvé la vie de mon garçon», conclut-elle.