Yvon Boivin se lance en politique : des réactions mitigées

POLITIQUE. Voici quelques réactions à la suite de l’annonce d’Yvon Boivin de se lancer en politique.

 

Le maire Yves Lévesque

«Je pense que c’est une bonne candidature, affirme le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. On sait que c’est une problématique majeure (la pyrrhotite). C’est un enjeu majeur pour nous. Il y a des conséquences au niveau des familles. Ça nous prend un gouvernement qui va avoir un député capable de défendre cet enjeu. Je pense qu’il ne peut pas avoir meilleur défenseur que M. Boivin au niveau de la pyrrhotite.»

Alain Soulard, analyste politique

«M. Boivin disait qu’il ne fallait surtout pas politiser le dossier, rappelle Alain Soulard, analyste politique et professeur au Collège Laflèche. Ça vient mêler les cartes. Pourquoi considère-t-il que le Parti libéral du Canada est le meilleur moyen de faire avancer le dossier de la pyrrhotite? Il a claqué la porte au nez du candidat conservateur qui veut prendre part à la marche de solidarité pour les victimes de la pyrrhotite. Je constate que ce qui n’était pas bon hier est devenu bon aujourd’hui.»

Robert Aubin du NPD

«Il y a eu quelques éléments de surprise, effectivement, affirme le député Robert Aubin. On a toujours formé une très bonne équipe dans le dossier de la pyrrhotite. On a travaillé sur le sujet il y a quelques jours. Mais j’imagine qu’il considère que c’est un véhicule qui demande moins d’énergie pour faire avancer le dossier. Les Libéraux n’ont jamais ouvert la porte à de l’aide pour les victimes en 4 ans. Chose certaine, très tôt, on va se rasseoir avec le ou la nouveau/nouvelle président(e) de la Coalition pour faire bouger les choses. Et quant à M. Boivin, s’il est choisi candidat, on croisera le fer sur le terrain au sujet de la pyrrhotite, mais aussi pour tous les autres enjeux de la région.»

Dominic Therrien, candidat pour le Parti conservateur

«Je n’ai pas de problème avec le fait que M. Boivin se lance en politique, mentionne Dominic Therrien, candidat pour le Parti conservateur. Cependant, j’ai un problème avec le timing. Je trouve ça décevant et indécent qu’il annonce cela à quelques jours de la marche pour les victimes de la pyrrhotite. Il a caché ses intentions et il utilise cette marche-là pour se lancer en politique. Le défi maintenant, c’est de s’assurer que la marche reste apolitique.»

À lire aussi : Yvon Boivin fait le saut en politique

 

Avec la collaboration de Marie-Ève Alarie.