Yvon Boivin perd, mais ne concède pas la victoire

POLITIQUE. À 10h30 ce soir, celui qui a été candidat libéral dans Trois-Rivières, Yvon Boivin, criait déjà victoire alors que la vague rouge évinçait les conservateurs du pouvoir. Pourtant, le 20 octobre, à 1h30, on a annoncé que son adversaire néo-démocrate, Robert Aubin, a résisté et qu’il sera réélu dans la circonscription après une chaude lutte à deux.

Soirée interminable et défaite crève-coeur pour celui qui faisait le saut en politique pour la première fois de sa carrière. S’il était convaincu de l’emporter, les choses se sont gâtées tard dans la soirée pour le candidat libéral qui a assisté, impuissant, à la remontée de son adversaire néo-démocrate.

En effet, tout s’est joué en une heure, alors que les résultats des dernières boîtes ont commencé à filtrer au compte-gouttes. Une situation qu’Yvon Boivin a qualifiée «d’anormale» dans un discours accordé aux médias juste avant de quitter son local électoral, sa femme sous le bras, le résultat officiel toujours pas dévoilé à ce moment.

«Force est de constater qu’il y a quelque chose d’anormal qui se passe. On est rendu à 1h15, il reste huit boîtes à sortir et le vote ne sort pas. Dans les circonstances et avec l’heure qu’il est actuellement, je vais partir avec ma famille. Nous aurons des décisions à prendre, mais avant, on va vérifier toutes les possibilités qui se présentent et analyser la situation. Ce n’est pas normal que cela sorte goutte par goutte. Il y a des questions à se poser et ensuite, nous conviendrons des actions qui seront entreprises pour régler la situation», dénonce celui qui n’a pas voulu concéder la victoire.

Face à la lenteur du décompte, il a demandé au directeur des élections des explications et a obtenu, comme seule réponse, «qu’il ne savait pas trop ce qu’il se passait». Yvon Boivin a préféré quitter son rassemblement.

Quelques minutes plus tard et par un peu moins de 1000 votes, les citoyens ont choisi de réélire le député sortant Robert Aubin comme ils l’avaient fait en 2011.

Le libéral Yvon Boivin a toutefois tenu à souligner la victoire écrasante de son parti élu comme gouvernement majoritaire avec 184 députés. Une victoire en laquelle il croyait depuis le commencement, a-t-il affirmé.