Yves Lévesque dit non aux Conservateurs
POLITIQUE. Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, ne se présentera pas sous la bannière conservatrice aux prochaines élections fédérales.
Il n’y a pas si longtemps, le premier magistrat affirmait être encore en réflexion sérieuse à ce sujet. C’est toutefois la décision définitive du Parti Conservateur de ne pas accorder d’aide financière aux victimes de la pyrrhotite, rendue publique dernièrement, qui a fait pencher la balance.
«Il y a des enjeux canadiens et c’est correct, mais du côté des enjeux locaux, c’était un point majeur pour moi: il faut aider les victimes de la pyrrhotite. Si tu es élu député, c’est parce que les gens ont confiance en toi. Je voulais un engagement clair pour aider les victimes de la pyrrhotite. Je l’avais dit au départ: si le parti n’aide pas les victimes de la pyrrhotite, je ne serai pas candidat», explique le maire Yves Lévesque.
«Le gouvernement conservateur a donné une somme important à Lac-Mégantic dans une cause civile. Le gouvernement a rapidement été au rendez-vous là-dessus. Ici aussi, c’est une cause civile. La différence, c’est qu’à Lac-Mégantic, les propriétés détruites sont couvertes par les assurances. La pyrrhotite est un vice de construction et n’est pas couverte par les assureurs. C’est au gouvernement à réglementer les normes sur le béton», ajoute-t-il.
L’éventuelle candidature à l’investiture du maire pour le Parti Conservateur était une rumeur persistante depuis plusieurs mois à Trois-Rivières. D’ailleurs, le lieutenant politique de Stephen Harper pour le Québec, Denis Lebel, affirmait, en août 2014, qu’«Yves Lévesque serait un bon candidat puisqu’il défend bien les intérêts de la Ville.»
«M. Lévesque est un homme d’expérience politique. Je vais le laisser faire son choix. On est intéressé et on est touché du fait qu’il manifeste de l’intérêt pour se présenter sous la bannière du Parti Conservateur. Le reste est à suivre», commentait alors M. Lebel.
Yves Lévesque pourrait-il se présenter pour les Libéraux si le parti venait à s’engager auprès des victimes de la pyrrhotite? «Je ne veux pas présumer», conclut le maire.