Vox Pop – Pour ou contre l’interdiction de fumer dans les parcs?
Avec la collaboration d’Audrey Leblanc
__________________________
HÉLÈNE
«Quant à moi, la cigarette serait interdite partout et ça ne me dérangerait pas. D’abord, je ne fume pas et ensuite, je n’aime pas sentir la fumée de cigarette. C’est pour les gens dans le fond! La personne vient faire de l’exercice ou prendre l’air, mais s’empoisonne elle-même.»
FRANCIS
«Hum, moi je serais pour je crois. Ça ne me dérangerait pas que la cigarette soit abolie des parcs. J’étais fumeur et j’ai récemment arrêté. Il y a beaucoup d’enfants dans un parc et c’est considéré comme un endroit public, même si c’est à l’extérieur. Alors pourquoi pas? Je trouve que ce serait une bonne affaire.»
CHLOÉ ET RACHEL
«Je suis contre la cigarette dans les parcs, alors pas de problème pour l’interdire. C’est sûr que pour montrer l’exemple aussi, ce serait bien. Lorsqu’on va jouer au parc, on veut profiter du bon air et nos enfants également.»
MARILYNE
«Ça pourrait être plus propre, ouais! Mais si c’est fait respectueusement, on dirait que ça me dérange un peu moins. Ma mère est une fumeuse, alors elle me dirait: «Heille là, puis-je fumer quelque part?» Mais ici, il y a plein d’enfants alors, s’ils fument plus loin, ça n’importune pas vraiment les enfants.»
ÉRIC ET ANNIE
«Pour l’abolition! Juste regarder à terre pour s’en apercevoir!» – Annie
«Ça n’a pas de sens au sol! Les jeunes peuvent ramasser les cigarettes à terre et jouer avec ça. Même moi, étant ex-fumeur, je ne fumais pas dans les parcs.» – Éric
CINDY ET MARTINE
«Je serais pour l’abolition. Les gens ne respectent pas nécessairement les cendriers et lancent les cigarettes par terre.» Cindy
«Dans un parc, il y a des enfants. Et eux respirent cet air-là! On ne peut pas fumer trop près d’un immeuble, alors pourquoi ce serait correct dans un parc avec des enfants?» – Martine
VOUS AVEZ AUSSI RÉAGI SUR FACEBOOK …
Yves Clément-Brutus
Tu es dehors. La liberté!
Mélanie Baot
Mettre des cendriers près des bancs à côté des modules de jeux éviterait certainement de retrouver des mégots dans le sable… Mais j’aime l’idée que les jeunes aient des idées et les expriment. Ils sont notre avenir!
Sylvie Sophie Faucher Darche
Je trouve ça un peu exagéré. On devrait laisser les fumeurs un peu en paix, car ils nous respectent. Maintenant, ils font des efforts pour nous, les non-fumeurs. Il faudrait leur laisser un peu d’espace. Bon, c’est mon opinion. C’est à nous maintenant de leur laisser de l’espace.