Vox-Pop Expo-Sciences: des jeunes scientifiques réunis à Trois-Rivières

SCIENCES. Ce sont 89 exposants de niveaux primaire, secondaire et collégial qui prennent part à la finale régionale de l’Expo-sciences les 27 et 28 mars. L’événement, qui réunit des jeunes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, se tient au Séminaire Saint-Joseph pour une deuxième année consécutive.

Sarah St-Pierre et Catherine Laferté

«Nous avons procédé à un tirage de protéines recombinantes. Celles-ci sont utilisées dans le domaine des cosmétiques et médical, notamment en thérapie cellulaire, en remplacement d’organe et en recherche.»

«On a aimé apprendre de nouvelles choses et notre projet n’était pas de niveau d’école secondaire, alors il a fallu faire appel à une entreprise de biotechnologie. Nous avons appris énormément, dont plein d’aspects que nos professeurs ne pouvaient même répondre.»

Geneviève Boudreau et Isaac Gauthier-Ouellette

«Nous avons fait des tests sur les cinq sens. On les a faits sur des gens de 13 et moins jusqu’à 50 ans et plus. Nous leur avons fait passer nos tests par différente catégorie d’âge!»

«On adore apprendre et l’Expo-Sciences c’est ça! Tu apprends sur ton projet et tu apprends des autres projets. Ça me tentait de m’impliquer et de voir comment fonctionnait toute la planification d’un tel projet. On avait quand même 24 cobayes à côtoyer!»

Alexandre Rousseau

«Nous sommes plusieurs à avoir travaillé sur une telle réalisation! On parle d’une vingtaine de personnes pour la robotique et d’une quinzaine pour le marketing. Le robot fait partie de la compétition robotique, mais il y aussi un aspect compagnie autour de ça. On voudrait aller chercher des compagnies pour le commercialiser.»

Thomas Martel et Vicky Brunelle

«Nous voulions créer une montagne russe qui ne procurait pas les mêmes sensations, mais surtout, qui nécessiterait moins d’électricité. Nous avons utilisé le principe de la supraconduction. Le supraconducteur, une fois assez refroidi, émet un champ électrique de lui-même.»

«C’est la première fois qu’on participe à une exposition et c’est le fun quand le monde s’intéresse à notre projet. Ça crée une interaction! On a appris des choses pendant le projet c’est le fun de les partager.»

Anne-Sophie Damphousse et Audrey-Anne Milette

«Nous avons testé deux choses. D’abord, le fait que les vitamines A et E en capsule aident à la protection contre le soleil. On a aussi constaté que plus que le chiffre de la crème solaire est élevé, plus elle est efficace. Nous avons fait nos tests sur des bactéries. Les capsules sont moins efficaces que la crème solaire, mais ça aide beaucoup!»

«On a adoré l’expérience parce que ça nous sensibilise à faire attention à notre peau à l’avenir. Les sciences, c’est quelque de concret et prouvable, alors c’est important dans la vie de tous les jours.»

________________

Au total, 49 projets seront présentés lors de cette finale régionale. De ces 49 projets, 9 seront sélectionnés pour représenter la région lors de la finale québécoise, qui se tiendra en Outaouais du 16 au 19 avril. Les projets qui se démarqueront lors de la finale québécoise franchiront l’étape de l’Expo-sciences pancanadienne. Ils pourraient même se rendre jusqu’à la finale internationale.

Dans le cadre de la finale régionale, près de 26 000 $ en prix et bourses seront remis parmi les exposants qui se seront démarqués. La population est invitée à venir encourager les exposants et découvrir leurs projets.

Heures d’ouverture

La finale régionale de l’Expo-sciences se déroulera le vendredi 27 mars de 8h30 à 12h et le samedi 28 mars de 8h30 à 12h et de 12h30 à 15h. La cérémonie de remise de prix suivra à 15h30. L’entrée est gratuite.

Avec la collaboration d’Audrey Leblanc