Visite d’une maison intelligente à Trois-Rivières

HABITATION. Dans le cadre de la Grande tournée des maisons neuves organisée par l’APCHQ Mauricie-Lanaudière, les entrepreneurs de Construction RLR Turcotte proposent de visiter leur première maison modèle intelligente, située dans le secteur Pointe-du-Lac.

Dans cette maison intelligente, on mise sur l’économie d’énergie. Par exemple, des toiles motorisées devant les fenêtres se baissent et se remontent en fonction de la quantité de lumière que l’on désire laisser pénétrer dans la maison. «Ça permet de faire baisser les coûts de chauffage l’hiver parce que les toiles sont réglées pour que le soleil réchauffe la maison naturellement», explique Roxan Turcotte, associé chez Construction RLR Turcotte.

Autre exemple : il est possible d’appuyer sur un seul bouton en sortant de la maison pour que toutes les lumières se ferment, que le chauffage baisse de quelques degrés et que le système d’alarme s’enclenche. Les propriétaires de la maison peuvent également choisir que les lumières et la télévision s’allument lorsqu’ils ouvrent la porte.

«Il est possible de faire plusieurs réglages différents. Souvent, les gens associent la technologie à la paresse et au contrôle à distance. Nous, on veut que les gens voient le potentiel sur le point de vue écoénergétique», soutient M. Turcotte.

«Il y a aussi un volet sécurité, ajoute ce dernier. Par exemple, si le détecteur de fumée part pendant la nuit, les lumières s’ouvrent pour qu’on puisse quitter la maison plus facilement.»  

L’installation d’un système comme celui-ci coûte environ 15 000 $. Cela inclut le système de centralisation électronique et le filage partout dans la maison. Il est également possible de commencer par un plus petit système et de le faire évoluer au fil du temps en y ajoutant des options.

Il est possible de visiter la maison modèle en fin de semaine, soit les 25 et 26 février. Les gens sont attendus au 735, rue des Écuyers.