Vision vers Trois-Rivières 2030: les citoyens se prononcent

VIE MUNICIPALE. Une cinquantaine de citoyens ont pris part à la première des deux consultations citoyennes du projet «Vision vers Trois-Rivières 2030», ce soir.

Les participants ont pu donner leur opinion sur les différents énoncés de planification d’une vision stratégique pour 2030 dans les axes ciblés, soit planification et développement urbain, transport et mobilité, environnement et biodiversité, développement économique, vitalité du centre-ville, culture et loisirs, développement social et communautaire, ainsi qu’agriculture et foresterie.

Ces grands thèmes s’articulent autour de l’énoncé central «Carrefour d’histoire et d’innovation, Trois-Rivières rayonne par sa qualité de vie».

Le détail des énoncés est disponible au www.visionvers2030.net.

Les citoyens ont fait plusieurs propositions. En voici quelques-unes:

-Marianne Mathis: réaménager l’entrée du centre-ville pour qu’elle soit plus accueillante (carrefour des cinq coins); ne pas seulement y faire un stationnement.

-André Lavoie: solutionner de façon durable et prévenir la problématique de gestion des stationnements sur le territoire.

-Gaétan Provencher: diminuer le nombre d’automobiles et développer le transport actif en complémentarité avec la circulation automobile. Gérer l’offre de stationnement de façon à favoriser le transport actif et le transport en commun en réduisant le nombre de stationnements et en en augmentant le coût.

-Robert Duchesne: faire la révision des passages piétonniers pour les rendre plus sécuritaires.

-Johanne Hamel: réduire les risques de pollution et ne pas fluorer l’eau.

-Joëlle Carle: favoriser la plantation d’arbres fruitiers sur le territoire.

-Geneviève Boivin: favoriser l’implantation ou l’émergence d’entreprises d’économie sociale.

-Karina Tardif: encourager la participation de la jeunesse dans le développement économique de la ville.

Une deuxième et dernière consultation citoyenne est prévue mercredi, cette fois-ci du côté du Centre des Ormeaux, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, à 19h.