Vision 2025: dynamiser le centre-ville

ÉCONOMIE. Avec un taux d’occupation des locaux record de 94 %, le centre-ville de Trois-Rivières vient de connaitre l’une de ses plus belles saisons estivales. Les intervenants ne comptent cependant pas s’arrêter maintenant et, déjà, plusieurs projets sont sur la table pour paver la voie à l’année 2025.

Ce n’est un secret pour personne: le spectacle du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco et les nombreuses escales des navires de croisière ont été plus que bénéfiques pour les commerçants.

«Certains ont même vu leur chiffre d’affaires grimper de 400 % cet été. Ce n’est pas rien! Il faut maintenant poursuivre sur cette lancée, car notre plus gros enjeu n’est pas l’été, mais l’hiver. C’est là qu’il faut concentrer nos efforts», a soutenu le directeur de la Société de développement commerciale du centre-ville (SDC) de Trois-Rivières, Martin Lahaye.

Pour ce faire, la SDC a décidé d’unir ses forces à la Corporation des évènements de Trois-Rivières, à la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et à la Ville de Trois-Rivières, sous la coordination d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Ensemble, ils ont mis en place une démarche de revitalisation du centre-ville.

«Nous sommes toutes des organisations ayant à cœur le développement de la ville. Malheureusement, nous n’avions par le réflexe de nous concerter auparavant. Désormais, nous allons unir nos forces pour dynamiser et rendre plus compétitif le centre-ville.»

Les derniers investissements datent de la fusion en 2002 et l’argent avait principalement servi à revitalisation la rue des Forges. «Malheureusement, cela commence à s’essouffler, fait remarquer M. Lahaye. Il est temps d’entreprendre de nouvelles actions pour dynamiser et rendre plus compétitif le cœur de la Ville».

Trois-Rivières à table

Il y aura le Festival de style «Trois-Rivières à table» dont les têtes d’affiche seront les restaurateurs d’ici. Pendant une période déterminée, les participants devront offrir une table d’hôte spéciale à un coût fixe et selon une thématique choisie.

Par la même occasion, un service de valets-parking sera mis à la disposition des visiteurs. Les commerces et les restaurateurs participants offriraient en retour des gratuités ou des rabais aux utilisateurs du service. La SDC compte également acheter des chauffe-terrasses pour créer des îlots de chaleur dans le centre-ville.

Puisque la saison hivernale est synonyme de la magie du temps des Fêtes, les commerces du centre-ville seront invités à décorer leur vitrine. Les visiteurs pourront voter et le commerçant gagnant se méritera une campagne publicitaire.

Des chèques-cadeaux de la SDC centre-ville seront tirés parmi les participants au concours.