Virage vert chez le nettoyeur

AFFAIRES. Les nettoyeurs ABC, Michel Forget et Daoust/Forget prennent un virage vert en devenant des succursales DAOUST Nettoyeurs Écoperformants. Les propriétaires franchisés Marilie Cormier Gaudet et Guy Gaudet ont investi 500 000$ dans ce projet visant à proposer à leur clientèle une solution de nettoyage aquaperformantes.

Ils mettent ainsi fin à l’utilisation de solvants issus de l’industrie des hydrocarbures dans le nettoyage des textiles à leurs quatre comptoirs de cueillette et au plan de nettoyage situé au 63-B, rue Fusey à Trois-Rivières.

Ce changement de cap a nécessité l’acquisition de plusieurs machines à nettoyer, robots et outils à la fine pointe de la technologie ainsi qu’un réaménagement des espaces de travail.

«Être entrepreneurs, c’est avoir une vision à long terme de notre entreprise et de sa place dans la société. Mettre fin à l’utilisation de ce type de solvants allait de soi en tant que citoyens conscients des impacts environnementaux de ces procédés», ont indiqué les propriétaires, dont les succursales sont aussi franchisées GUS au niveau de l’après-sinistre.

Le procédé aquaperformant est utilisé au Groupe DAOUST/FORGET depuis 2015. Il est complètement différent du nettoyage à sec, permettant un lavage naturel à l’eau et aux produits lessiviels sans phosphate. Ce nouveau procédé est non seulement plus respectueux de l’environnement, mais permet le nettoyage d’articles qui, autrefois, ne toléraient pas la chaleur élevée du nettoyage à sec (perles, broderies, garnitures, fourrures, etc.).

«Le nettoyage à sec conventionnel permet uniquement de nettoyer les substances à base de gras (tâches, sébums, etc.), les fluides corporels à base d’eau, tel que la sueur, ne sont que couverts par des parfums appliqués après le nettoyage. Toutefois, la nouvelle technologie aquaperformante qu’utilise DAOUST Nettoyeurs Écoperformants s’attaque autant aux substances à base d’eau qu’aux substances à base de gras imprégnées dans les textiles», révèle le Groupe DAOUST/FORGET, précisant au passage que le pistolet à ultrasons qu’il utilise dans ce nouveau procédé permet de déloger plus de 99 % des taches non traitées, peu importe leur provenance.