Virage techno et écolo pour Alinov
EMPLOI. La PME simulée Alinov a pris un virage technologique et écologique. Nouvellement déménagée dans le parc Micro Sciences à Trois-Rivières, l’organisation a développé des partenariats avec Ordivert et Maïkan Aventure.
Initiative du Cégep de Trois-Rivières, Alinov a le mandat de fournir de la formation pratique et théorique. Dans un contexte d’entreprise simulée, les stagiaires acquièrent de l’expérience à l’intérieur d’un programme de 14 semaines.
Ils sont formés en français et en anglais sur divers logiciels et sont appuyés lors de leur recherche d’emploi. Divers secteurs d’activités sont touchés tels qu’administration, gestion, comptabilité, communication et marketing, infographie et informatique, ressources humaines et services à la clientèle.
«Alinov a effectué un virage majeur, indique la directrice, Marilyn Marchand. Auparavant, c’était des partenariats avec des produits d’aluminium. Maintenant, on a des partenariats avec Ordivert et Maïkan Aventure. Étant donné notre déménagement dans le technoparc, on a choisi de faire des partenariats avec des entreprises qui ont une vision technologique et verte.»
Alinov a également ajouté des formations sur le savoir-être en entreprise comportant notamment des cours sur la communication, la gestion du stress et sur le comportement au travail.
En 20 ans d’existence, Alinov a accueilli plus de 2100 stagiaires au fil des ans. Chaque année, entre 80 et 110 stagiaires prennent part aux formations. Le taux de placement se maintient au-delà du 80 %. La moyenne d’âge des stagiaires est de 42 ans.