Vingt nouveaux Canadiens assermentés à Trois-Rivières

CÉRÉMONIE. Les Forges du Saint-Maurice ont été le théâtre d’une cérémonie émouvante ce mercredi. Vingt personnes, originaires de huit pays, ont obtenu leur citoyenneté canadienne après avoir traversé avec succès les différentes étapes menant à ce privilège.

Pour certains, ce moment était attendu depuis fort longtemps. On pouvait donc percevoir beaucoup de fébrilité dans la petite salle qui les accueillait. Et encore plus au moment où le cortège de dignitaires venus officialiser leur citoyenneté a fait son entrée dans la salle et lors de l’assermentation elle-même, qui a été suivie de la remise des certificats de citoyenneté et de l’interprétation de l’hymne national canadien.

«C’est une journée spéciale pour vous et votre famille. Le début d’une nouvelle aventure», a témoigné en ouverture le maître de cérémonie, soulignant du même souffle l’importance de leur contribution à la prospérité du pays.

«Vous avez choisi de refaire votre vie au Canada, de vous adapter à une nouvelle culture et à un nouveau climat, a-t-il poursuivi. Vous avez appris vos droits, les lois canadiennes et l’histoire de notre pays. Aujourd’hui, vous devenez citoyens canadiens.»

Le tout s’est concrétisé dans les minutes suivantes, après qu’ils aient prononcé le serment de citoyenneté. L’aboutissement d’un long cheminement qui, en gros, a débuté par leur arrivée au pays, suivie par l’obtention de leur statut de résidents permanents et la réussite (pour les personnes de 14 à 64 ans) de ce qu’on appelle «l’examen pour la citoyenneté», qui met à l’épreuve leur connaissance globale du Canada.