La Ville met fin au mandat du vérificateur général
AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Trois-Rivières a mis fin au mandat du vérificateur général par intérim Claude Cournoyer au terme de la séance publique du conseil de ville, lundi soir.
Le nouveau vérificateur général de la Ville est visé par une plainte de harcèlement psychologique. Au cours des derniers jours, il a pris la parole dans les médias pour reprocher à la Ville sa gestion de cette plainte qu’il qualifie d’«inappropriée et d’injustifiée».
«Son mandat prend fin ce soir. Le processus d’embauche d’un vérificateur général est commencé. (…) Ce n’est pas nous qui avons causé cette situation. C’est un dossier qui se travaille depuis février. Il y a une éthique et des politiques de la ville à respecter. Cette décision n’est pas en lien avec la plainte déposée contre M. Cournoyer. C’est en raison des agissements qui ont suivi», commente le maire Yves Lévesque.
Claude Cournoyer a pu rencontrer les élus municipaux avant la séance publique pour leur faire valoir sa version des faits. Il avait préalablement été informé des faits qui lui sont reprochés.
Une autre plainte
Par ailleurs, la Ville fait une plainte au syndic de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec afin de porter à l’attention de l’Ordre la conduite de l’un de ses membres dans l’exercice de ses fonctions à la ville.
«On va leur faire savoir qu’un de leur membre a posé des gestes inappropriés. Le poste de vérificateur général est un poste important et fort au sein d’une ville. Le conseil jugeait qu’il a posé des gestes déplacés et a jugé que le lien de confiance était brisé. Cela fait suite à certaines informations qui ont été envoyées à des médias d’information alors qu’il connaissait la politique de confidentialité concernant ce genre de sujet à la Ville», explique Yvan Toutant, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.
La plainte pour harcèlement psychologique suivra également son cours puisque la firme de ressources humaines Relais Expert a obtenu le mandat de poursuivre et compléter l’enquête demandée en vertu de cette plainte. Le rapport est attendu d’ici quelques semaines pour faire la lumière sur ce qui s’est passé dans ce dossier.
Le processus de remplacement enclenché
La Ville est maintenant à la recherche d’un nouveau vérificateur général pour un mandat complet. Le processus est déjà commencé.
«Légalement, il y a une certaine urgence de combler ce poste, mais d’un point de vue logique, on a un contexte qui s’explique. On avait trouvé une personne, mais malheureusement, elle n’avait pas le titre d’auditeur. C’est un obstacle: il faut que le candidat ait 1250 heures de travail d’audit d’expérience», précise le maire.
La Ville retourne donc en appel de proposition. Il n’est pas exclu de faire appel à un chasseur de tête pour repérer des candidatures intéressantes.