Ville de Trois-Rivières: surplus prévu de 7,8M$

TROIS-RIVIÈRES. Le rapport sur la situation financière de la Ville de Trois-Rivières prévoit un surplus budgétaire de 7,8M$ au terme de l’année budgétaire 2014.

La moitié de ce surplus (3,3M$) est attribuable à la vente du centre commercial Les Rivières à Cominar en août dernier. Les 3,6M$ restants relèvent des droits de mutation. Par ailleurs, la construction a engendré des revenus de 2,7M$ de plus que ce qui était estimé au départ. «La construction a été au-delà de nos espérances. C’est certain que lorsqu’on annonce des créations d’emplois, ça a des impacts du côté de la construction», soulève le maire Yves Lévesque.

La création de la richesse permet aussi à la Ville de constater une hausse du rôle d’évaluation foncière imposable d’environ 167M$.

Des économies de 2,5M$ ont également été réalisées dans la foulée de la réingénierie de l’administration municipale. Jusqu’à présent, c’est l’équivalent de 23 postes permanents qui ont été abolis.

«On est la Ville dont le coût de fonctionnement est le plus bas. On n’a pas de marge de manœuvre, mais on se requestionne constamment. On n’abolit pas de postes avec gaieté de cœur. Mais là, cette économie, on devra la prendre pour répondre à de nouvelles obligations qu’on nous impose», explique le maire Lévesque.

25% du surplus à la dette

Au total, 25% du surplus anticipé, soit 1,9M$, qui sera affecté au remboursement de la dette.

«On fait une gestion responsable des finances et on respecte notre politique de gestion de la dette. Le ratio d’endettement de 2,4% et on demeure ainsi sous la barre des 2,5%. Par contre, ne perdons pas de vue que ce surplus anticipé de 7,8M$ représente seulement 3% du budget de 239M$ de la Ville. Ce n’est pas un énorme surplus», note le maire.

D’après les prévisions, le ratio de la dette établie à 338 327 221$ en 2013 devrait se situer à 333 944 277$ au 31 décembre 2014. Cette diminution est entre autres due au fait que moins de projets que prévu ont été réalisés au cours de l’année.

Grandes orientations

Les élus du conseil municipal se réuniront en lac-à-l’épaule mercredi et jeudi pour fignoler les derniers détails du budget municipal 2015.

Le rapport de la situation financière fait toutefois état de quelques grandes orientations, dont:

-Poursuivre le développement économique de la Ville en maximisant l’utilisation des infrastructures existantes, en développant des parcs industriels et en accentuant la recherche de nouvelles entreprises manufacturières, de services, des technologies de l’information et des communications;

-Fixer, à chaque direction, des cibles budgétaires qu’elle devra atteindre au budget 2016;

-Mettre en placement un programme d’évaluation du personnel;

-Soutenir les centres de recherche