Vers un adieu au comté de St-Maurice?

POLITIQUE. D’après le rapport préliminaire de la Commission de la représentation électorale, la Mauricie pourrait voir l’un de ses comtés, celui de St-Maurice, évincé du paysage.

Avec la collaboration de Marie-Eve Bourgoin-Alarie

La Commission de la représentation électorale justifie cette proposition par le fait que le nombre de circonscriptions ne correspond plus au poids électoral de la région au sein de la province.

«Le redécoupage de la carte se fait en vertu de la loi aux deux élections et vise à maintenir la représentative partout au Québec. Si on se fie au redécoupage proposé, on tend vers un équilibre entre les comtés autour de 50 000 électeurs», explique le Président de la Commission de l’aménagement du territoire et député de Champlain Pierre Michel Auger.

Selon le scénario proposé, la circonscription de Saint-Maurice disparaîtrait de la carte électorale et son territoire serait divisé entre les circonscriptions de Maskinongé et de Laviolette.

Cependant, Laviolette est la 3e plus grande circonscription géographiquement parlant, souligne M. Auger et elle couvre diverses réalités sociales et économiques. C’est pourquoi le dialogue avec les citoyens et les audiences publiques prévues autour de l’exercice de redécoupage prendront tout leur sens.

La circonscription de Laviolette récupérerait ainsi la portion de territoire située au nord de l’ancienne limite municipale de Shawinigan. La circonscription de Maskinongé regrouperait Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Boniface et la partie sud de l’ancienne limite municipale de Shawinigan.

Une voix de moins à Québec

Pour le principal intéressé (le député de St-Maurice) Pierre Giguère, la proposition a un impact. «C’est un comté de moins en région et c’est malheureux!», soutient celui qui insiste sur le fait que rien n’est encore officiel pour l’instant.

Non pas surpris de la proposition, il reconnait que la population diminue en Mauricie «c’est un fait, mais je vais me battre pour que Shawinigan soit inclus tout au complet dans un comté. Le secteur de Shawinigan-Sud n’a pas d’affinité avec Maskinongé, qu’on pense à l’économie, à l’aspect social ou même aux loisirs», déplore le député.

M. Giguère doute ainsi qu’on ait pris le temps de se pencher sur les préoccupations particulières des comtés au sein de l’exercice. «C’est sûr que je serai des audiences publiques pour apporter ma position et je compte bien déposer un document bientôt sur le site de la commission».

À savoir si le politicien entend tenter sa chance aux prochaines élections si le portrait venait qu’à se modifier suivant la proposition, on sent une certaine réserve. «Ce n’est plus le même territoire, il y a d’autres données… Un coup devant la rivière, on verra si on va traverser», conclut-il.

«C’est certain qu’en voyant le redécoupage, j’ai eu une pensée pour mon collègue député qui s’est réveillé un matin avec le risque de perdre son comté», renchérit M. Auger. «On améliore la représentativité avec le redécoupage, mais cela fait toujours une voix de moins à Québec, si le scénario se réalise!»

Audiences publiques

Cette proposition est encore préliminaire puisqu’au cours des six prochains mois, la Commission devra tenir des auditions publiques à ce sujet. Les citoyens, députés et organismes qui désirent faire des représentations sur la carte électorale proposée seront entendus, souligne le président.

Une dizaine d’auditions publiques dans les régions du Québec où des changements de délimitation sont proposés seront organisées dès ce printemps, dont la dernière fixée au 21 mai au Centre communautaire de Shawinigan. Par la suite, le rapport préliminaire sera soumis à l’étude de la Commission de l’Assemblée nationale.

Le dépôt du rapport définitif devra être remis à l’Assemblée nationale au début de l’année 2016. La nouvelle carte électorale entrera en vigueur au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Il est possible de visualiser les circonscriptions proposées à lacarte.electionsquebec.qc.ca.