Vers la réouverture au public de l’Observatoire à Champlain
CHAMPLAIN. L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain pourrait bien être rouvert au grand public, dès cet été.
L’établissement scolaire et sa fondation, le député Pierre-Michel Auger ainsi qu’Alain Bourbonnais du Vieux presbytère de Batiscan tentent de tout mettre en œuvre pour que l’endroit soit accessible pour la saison estivale qui approche à grands pas.
Ce projet de réouverture est né de l’initiative du député de Champlain. «Je trouvais ça dommage que l’Observatoire ferme ses portes en raison du financement, explique M. Auger. L’Observatoire est toujours utilisé pour les cours au Cégep, mais il n’y avait plus assez de sous pour conserver le volet touristique.»
Ce dernier a entrepris des démarches depuis déjà plusieurs mois, notamment auprès de ministres, pour trouver des alternatives financières. M. Auger a aussi parlé de cette idée à Alain Bourbonnais, qui gère les opérations du Vieux presbytère de Batiscan, du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et du Domaine seigneurial Sainte-Anne.
«C’est un site qui a beaucoup de potentiel, soutient M. Auger. On pourrait y aménager une terrasse ou se servir du site pour le camping, par exemple. Pour le moment, il n’y a rien de définitif, mais il y a assurément plusieurs choses à faire à cet endroit.»
«Pour 2016, on veut rouvrir comme c’était auparavant. Pour 2017, on veut développer un volet animation. Le terrain est immense, alors on pourrait avoir une terrasse où il y aurait des réceptions. On pourrait aussi avoir des projections cinématographiques. Tout ça reste à voir, mais on a plusieurs idées», renchérit Alain Bourbonnais.
Les acteurs qui travaillent de concert sur ce dossier tentent d’obtenir le feu vert pour deux emplois étudiants d’été financés par le biais d’un programme gouvernemental. La Fondation du Cégep de Trois-Rivières est également prête à s’investir dans le projet.
Photographier le ciel en continu
L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain est doté d’une caméra permettant de photographier l’ensemble du ciel en continu. Cela lui permet de faire partie du réseau nord-américain de caméras de surveillance du ciel (North American All-Sky Camera Network).
Le saviez-vous?
L’Observatoire a été fermé au grand public en été en 2004, 2005 et 2006, faute de financement.