Vers la construction d’une usine de production de cannabis médical

AFFAIRES MUNICIPALES. Les industries Déméter Organi-K envisagent finalement construire leur usine de production de marijuana à usage médical dans le parc industriel des Carrefours au cours de la prochaine année.

En 2016, la Trois-Rivières était l’une des villes approchées par l’entreprise. Il semblerait que l’entreprise ait fait son choix, puisque des représentants de la Ville ont rencontré l’équipe de Déméter Organi-K il y a environ deux semaines.

«C’est très sérieux. Ils envisagent une construction possiblement vers l’automne 2018 ou en 2019. Ils n’ont toutefois pas encore reçu l’aval de Santé Canada. Ça ressemble à la situation qui a eu lieu à Louiseville», explique Ghislain Lachance, directeur des Travaux publics à la Ville de Trois-Rivières.

«On ne se le cachera pas: avec la légalisation du cannabis, les besoins seront assez importants à ce niveau. Aux États-Unis, il y a au-dessus de 6000 endroits où cette culture est faite et la marijuana n’est pas légale dans tous les États», ajoute-t-il.

La Ville de Trois-Rivières prolonge d’ailleurs d’un an l’option d’achat à Déméter Organik-K d’un terrain vacant de 20 810 mètres carrés et de bénéficier d’un droit de premier refus sur une autre parcelle de 20 903 mètres carrés à l’intersection de la rue Charles-Malhiot et du boulevard L.-P.-Normand.

«Ils n’ont pas encore déposé de projet concret. C’est encore embryonnaire. Avant de penser à la construction, il faut d’abord finaliser la vente du terrain, obtenir le permis de Santé Canada et obtenir le permis de construction. Pour l’instant, le fait de ne pas encore avoir leur permis de Santé Canada ne les énerve pas», précise Robert Dussault, directeur à la Direction de l’aménagement et du développement urbain.

Pour l’instant, les détails du projet sont encore inconnus. Toutefois, lors des premières discussions à ce sujet en 2016, on parlait d’une première phase incluant la construction d’un bâtiment de 10 000 à 15 000 pieds carrés et la création de 20 emplois à temps plein. Les propriétaires de Déméter Organi-K envisageaient alors une seconde phase de développement pouvant entraîner la création de 300 emplois à temps plein.

Rappelons qu’il y a deux ans, les élus de Trois-Rivières s’étaient positionnés pour délimiter l’implantation d’entreprises reliées à la production de marijuana à usage médical aux parcs industriels des Hautes-Forges et des Carrefours 40-55.

C’est d’ailleurs cette résolution qui est parvenue aux oreilles des représentants de Déméter Organi-K qui a valu à Trois-Rivières de se faire approcher pour l’implantation d’une éventuelle usine de production et de transformation de marijuana à des fins médicales.