Vente d’Emballages Bettez : les employés soulagés
TRANSACTION. Malgré la tempête qui faisait rage chez l’entreprise Emballages Bettez depuis l’arrestation hautement médiatisée de l’un de ses dirigeants, Jonathan Bettez, les employés ont gardé le fort. Aujourd’hui, ils sont prêts à « passer à autre chose » au sein d’une nouvelle organisation.
C’est le retour au calme après six mois de tempête. Jeudi matin, les 12 employés qui sont demeurés en poste ont poussé un premier soupir de soulagement après cet épisode éprouvant. Désormais, ils travailleront sous une nouvelle bannière, Sherby Trois-Rivières.
Le directeur général François Jodoin conserve lui aussi ses fonctions. Il ne s’en cache pas, toute cette histoire l’a grandement affecté, lui et l’équipe en place. Ces derniers ont dû affronter la colère populaire.
« Les gens n’ont pas idée à quel point on s’est serré les coudes. On s’est battu avec l’énergie du désespoir pour garder le fort, conserver nos emplois et les clients qui sont restés avec nous malgré la tourmente » a-t-il confié, la gorge serrée et les larmes aux yeux. « On est soulagé d’enfin pouvoir passer à autre chose »
En matinée, les locaux du boulevard des Récollets affichaient déjà les couleurs de son nouveau propriétaire Solutions Sherby. Les dirigeants ont ainsi confirmé la vente d’Emballages Bettez à l’entreprise de Granby qui œuvre dans le même domaine. Les deux compagnies se spécialisent dans la distribution de produits d’emballage industriels et sanitaires.
« Je ne vous cacherai pas que l’entreprise fonctionnait à perte depuis quelques mois », a déclaré le président de Solutions Sherby, Denis Forand, qui ajoute avoir racheté les derniers actifs de l’entreprise trifluvienne « à un prix à rabais ».
Avec cette acquisition, Solutions Sherby souhaitait d’abord mettre la main sur une expertise ainsi que sur un nouveau réseau de contacts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était primordial de maintenir les emplois à Trois-Rivières. Dans un avenir rapproché, M. Forand compte bien « ramener l’entreprise là où elle était » avant la crise.
Il est toutefois conscient que la tâche ne saura pas facile. La nouvelle entreprise devra travailler dur pour regagner la confiance des Trifluviens, c’est pourquoi « l’un des critères non négociables à la réalisation de la transaction était de couper tous les liens avec l’ancienne famille », a-t-il affirmé. D’ailleurs, jamais le nom de l’ancienne entreprise n’a été prononcé durant la conférence de presse.
Cette transaction permettra de consolider et d’élargir le réseau de distribution de l’entreprise. Solutions Sherby, qui compte des clients en Montérégie et en Estrie, pourra agrandir son territoire de distribution en Mauricie et au nord du Québec.
La papetière Kruger a déjà confirmé à la direction qu’elle deviendrait partenaire d’affaires de Sherby Trois-Rivières. On se souviendra que Kruger était l’un des principaux fournisseurs d’Emballages Bettez. L’entreprise a cependant cessé de l’approvisionner à la suite du passage de Jonathan Bettez en Cour.
Au cœur de la tempête
La compagnie Emballages Bettez avait été mise sur la sellette au lendemain de l’arrestation de son ancien directeur général Jonathan Bettez, le 29 août. Quelques heures plus tard, l’entreprise familiale annonçait son congédiement. Elle avait ensuite tenté une restructuration afin de traverser cette crise et assurer la survie de ses opérations.
Dans une tentative de faire profil bas, la haute direction de la compagnie avait même retiré l’affichage de la bâtisse située sur le boulevard des Récollets. Les livraisons se faisaient désormais à bord d’un camion banalisé, sans aucun lettrage pour éviter d’éventuels malaises.
Mais le mal était déjà fait. Les clients quittaient tour à tour le navire. Plongé dans un gouffre financier, Emballages Bettez avait entamé des démarches au cours des derniers mois afin de vendre l’entreprise. La transaction avec Solutions Sherby a été finalisée la semaine dernière.
Rappelons que Jonathan Bettez avait été arrêté et accusé de possession et de distribution de pornographie juvénile. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec avaient réalisé des perquisitions dans les locaux d’Emballages Bettez, ainsi qu’à sa résidence et celle de ses parents.
L’homme de 36 ans est considéré comme l’un des principaux suspects dans l’enlèvement et le meurtre de Cédrika Provencher.