Vent de changement à l’Association des cardiaques de la Mauricie 

 
L’Association des cardiaques de la Mauricie (ACMI) a officiellement inauguré ses nouveaux locaux, cet après-midi, en direct de la rue Louis-Pinard. En effet, des travaux d’agrandissement ont été effectués entre octobre 2022 et janvier 2023. 

Ledit agrandissement répondra à l’augmentation de 65% du nombre de membres depuis cinq ans, ce qui avait entraîné un plus grand achalandage et nécessité l’embauche de personnel supplémentaire, en plus de l’intégration de bénévoles réguliers à l’équipe. L’acquisition des 1025 pi2 supplémentaires aura permis d’ajouter deux bureaux de consultation, une deuxième et plus grande salle de cours, ainsi qu’un espace de rangement adapté à cette croissance importante.

Concrètement, il est maintenant possible de répondre à plus de demandes de services en même temps, et ce, dans de meilleurs délais. L’Association des cardiaques de la Mauricie peut accueillir plus de gens lors de ses formations et augmenter l’offre des cours de groupe. Elle compte 640 membres (92% sont âgés de 55 ans et plus) et une vingtaine de bénévoles actifs. Les membres sont composés de 60% de femmes et 40% d’hommes.

« Malgré le contexte particulier des dernières années et le lot de défis qu’apporte un projet d’agrandissement dans un organisme communautaire, nous sommes très heureux de pouvoir dire mission accomplie, a souligné France Marquis, directrice générale de l’ACMI. L’équipe a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et aujourd’hui, jour d’inauguration, nous pouvons tous être très fiers du résultat. »

« On est fier aussi de pouvoir dire que nous avons une hausse de membres, d’employés et de bénévoles. On continue d’aller de l’avant parce que nous avons vraiment des besoins à combler. On veut aussi dire un gros merci à IDÉ Trois-Rivières pour son appui également. »

En effet, les travaux d’agrandissement ont été rendus possibles grâce un l’appui financier de 20 000$ d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDÉ) dans le cadre du programme Fonds de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

Rappelons que l’ACMI soutient les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque, ainsi que leurs proches dans l’acquisition et le maintien d’un niveau de santé optimal. Établie depuis bientôt 35 ans, l’ACMI a acquis une expertise reconnue. Elle se veut également l’un des rares organismes communautaires au Québec à mettre à la disposition de l’ensemble de la population une équipe professionnelle multidisciplinaire spécialisée en prévention et en réadaptation cardiovasculaire, incluant infirmières, kinésiologues, nutritionniste et psychoéducatrice. 

« J’ai brisé la solitude en venant ici » – Rita Lavergne

Rita Lavergne a subi une intervention au cœur il y a bientôt deux ans. Elle venait de perdre son mari Pierre et la pandémie battait son plein, isolant la population pendant des mois. De son propre aveu, rejoindre l’Association des cardiaques de la Mauricie (ACMI) fut la meilleure décision possible.

« Ça fait depuis deux ans que je suis ici et j’ai utilisé tous les services!, lance-t-elle tout sourire. J’avais connu l’organisme lorsque ma sœur a eu des problèmes de cœur. Ensuite, j’ai été moi-même opéré pour une valve du cœur alors je suis venue ici après l’opération. »

« J’ai été opéré à l’été 2021 et j’ai perdu mon mari dans les débuts de la COVID-19 (2020). J’ai été opérée seule (avec les restrictions sanitaires) et lorsque je suis arrivée ici, c’était un réconfort. Tout le monde ici est gentil, que ce soit ceux qui offrent les services jusqu’à ma petite Marie-Joëlle (Hébert-Houle) à l’accueil. Tu dois la mentionner dans ton article (rires). Bref, arriver ici, c’était vraiment un réconfort et j’étais contente de voir du monde. »

Il n’y a pas à dire, fréquenter l’Association des cardiaques de la Mauricie (ACMI) a changé le quotidien de Mme Lavergne.

« J’ai changé mon alimentation grâce à la nutritionniste et je fais beaucoup plus d’exercices maintenant, dont de la marche nordique. J’ai aussi utilisé les services de kinésiologie, notamment sur le tapis roulant. Comme je vous disais, j’ai été opéré à Montréal toute seule et c’était réellement dur. Je venais de perdre Pierre et ma fille aussi ne pouvait pas me visiter puisqu’elle travaille dans une résidence de personnes âgées », ajoute-t-elle.

« C’est bien beau les réseaux sociaux et FaceTime, mais ce n’est pas pareil. Lorsque je viens ici, c’est plaisant. J’ai brisé la solitude en venant ici. Je croise des connaissances et des amis. Ils offrent de belles activités et de belles rencontres aussi. Je le recommande à tout le monde! »

Saviez-vous que…

… en Mauricie et au Centre-du-Québec, les maladies de l’appareil circulatoire sont la deuxième cause d’hospitalisation.

… pas moins de 80% des maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues avec l’adoption de saines habitudes de vie.

… ce sont 9 personnes sur 10 présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.