Venmar investit 2,5 millions$ à St-Léonard-d’Aston

L’usine Venmar CES de St-Léonard-d’Aston investira 2,5 millions$ d’ici à la fin de l’année 2009 pour augmenter sa capacité de production et s’imposer dans le marché américain. La démarche entraîne la création de plus de 50 emplois spécialisés. L’ajout permettra notamment de remplir un important contrat décroché récemment pour une des tours qui s’érigera sur le site du World Trade Center.

Venmar se spécialise dans la fabrication d’unités de ventilation pour les usages commerciaux et industriels. Déjà employeur de 170 personnes, l’usine de St-Léonard a hérité ces dernières années de créneaux très en demande en ce moment. «La construction commerciale est très dynamique, notamment dans la région de New York, et comme 85% de notre production trouve preneur aux États-Unis, c’est un grand avantage en ce moment», affirme Danny Pellerin, directeur de l’usine de St-Léonard.

Les modifications annoncées ont déjà permis d’augmenter la capacité de production de certaines unités destinées au marché du remplacement. Dès l’automne, de la machinerie supplémentaire permettra aussi d’automatiser une partie de la production, ce qui devrait permettre de pratiquement faire doubler la production d’ici la fin de l’année 2009, en la faisant passer de 700 unités à près de 1300 unités par année.

Quant aux unités destinées à l’une des quatre tours qui seront érigées sur le site du World Trade Center, elles ne seront produites que dans deux ou trois ans mais apportent notoriété et stabilité à l’entreprise. Pour l’heure, de nombreux partenaires ont contribué à la diversification des activités de l’entreprise de St-Léonard, notamment le ministère du Développement économique qui fournit 315 000$, Emploi-Québec qui soutiendra à hauteur de 111 000$ la formation des nouveaux employés ainsi que la Caisse populaire du Canton d’Aston et le CLD de la MRC de Nicolet-Yamaska qui injectent 50 000$ chacun.