Vélos VS autos: à qui la priorité?

La Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) a sensibilisé les automobilistes et les cyclistes ce matin sur la priorité de passage lorsque la piste cyclable croise la voie publique.

«Il circule plusieurs interprétations quant à la priorité de passage. Certains disent que les cyclistes ont priorité, tandis que d’autres pensent que ce sont les automobilistes. Certains arrêtent, d’autres continuent. Il fallait donner l’information juste», explique Carole Arbelot, porte-parole de la SPTR.

En vrai, l’automobiliste qui croise une traverse de piste cyclable n’a pas d’arrêt à faire et n’est donc pas tenu de s’arrêter pour laisser passer les piétons et les cyclistes. Les usagers du parc linéaire doivent faire un arrêt et s’assurer qu’ils peuvent traverser l’intersection en toute sécurité Si les cyclistes et piétons sont déjà engagés sur la traverse, les automobilistes doivent freiner.

«Quand on est jeune, on apprend qu’il faut regarder à gauche et à droite avant de traverser la rue. C’est le même principe qui s’applique ici. On doit le garder en tête», souligne Mme Arbelot.

La SPTR a remis 450 dépliants d’information à ce sujet.

Demain, des policiers circuleront sur la piste cyclable pour distribuer les papillons d’information et sensibiliser les usagers à faire leur arrêt avant de traverser l’intersection. L’équipe de vélo patrouille circulera aussi sur la piste cyclable et sensibilisera les usagers à adopter un comportement sécuritaire.