Vaste campagne d’achat local dans la MRC des Chenaux
MRC DES CHENAUX. En collaboration avec plusieurs entrepreneurs, organismes et partenaires, le Comité de développement social des Chenaux lance une vaste campagne d’achat local.
Le but ultime de cette initiative est de créer un sentiment d’appartenance dans la communauté. «L’achat local, ce n’est pas une nouveauté chez nous. On a déjà posé plusieurs gestes dans le passé. Il y a eu des démarches et des actions qui ont été prises. Même si ce n’est pas nouveau pour nous, c’est toujours d’actualité et ce sera toujours d’actualité de parler d’achat local dans nos milieux», mentionne le préfet de la MRC et maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau.
Il a fallu neuf mois de travail pour mettre sur pied cette campagne d’achat local, qui vise particulièrement les jeunes adultes, les jeunes familles et les personnes âgées. Tous les citoyens de la MRC, de l’artiste à au commerçant, seront mis à contribution.
«On voulait un projet rassembleur et différent. On voulait quelque chose de nouveau pour que les gens apprennent en s’amusant, indique David Gélinas, responsable de la planification de la campagne d’achat local. On amène ça différemment. On va faire jouer le monde avec, notamment, des mots croisés dans les journaux. On veut que les gens réalisent que le meilleur est chez nous.»
Ce dernier ajoute que la campagne s’étendra dans les restaurants et les événements dans la MRC. «On est soucieux de garder nos jeunes et nos personnes âgées chez nous. Et la clé de tout ça, c’est l’achat local et la proximité des services», soutient Marie-Andrée Lebel, coprésidente du Comité de développement social des Chenaux.
Au cours des mois à venir, la campagne d’achat local pourra compter sur la participation de plusieurs ambassadeurs locaux. Daniel Brouillette de la Villa Saint-Narcisse, Johanne Barrette de Pranasens et Denis Dupont, retraité impliqué, ont accepté ce mandat pour le lancement de la campagne.