Vallée de la Transition énergétique: Bécancour servira de laboratoire pour un projet pilote

Tout le développement industriel lié à la filière batterie à Bécancour fera l’objet d’un projet pilote utilisant les technologies de modélisation 3D avancée et des jumeaux virtuels afin de permettre une meilleure compréhension de ses impacts sur le milieu de vie et de proposer des solutions pratiques et durables pour y faire face.

Ce projet a été annoncé jeudi par l’équipe de la Vallée de la Transition Énergétique (VTÉ) en marge du dévoilement de son plan stratégique 2024-2028. Les jumeaux virtuels – aussi appelés numériques –  intègrent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse des données pour créer des modèles de simulation numérique.

« Ce qu’on cherche à faire, c’est d’avoir une maîtrise complète de notre territoire que ce soit de l’économie, de l’écologie, de l’habitation, de la mobilité. À terme, ce qu’on veut, c’est de permettre de se projeter dans le temps sur un horizon de 5, 10, 15 ans pour éviter de subir l’avenir, mais plutôt se permettre de façonner autant que possible cet avenir », a expliqué Frédéric Doire, de Dassault Système, la firme embauchée par la VTÉ pour mener ce projet qui sera éventuellement transposé dans les futures zones d’innovation qui seront déployées à Trois-Rivières et Shawinigan.

La mairesse de Bécancour se réjouissait évidemment que sa ville ait été retenue comme laboratoire pour ce projet pilote. « Ce projet permettra de mieux comprendre les impacts de la filière batterie sur notre milieu de vie. Les données serviront à orienter notre prise de décision certainement et à concevoir des solutions adaptées et durables en réponse aux défis de notre époque. Nous sommes convaincus que ce projet pilote apportera des bénéfices directs à la population bécancouroise en proposant des solutions technologiques à la fois innovantes, écologiques et pratiques. », s’est exprimée Lucie Allard.

Plan stratégique 2024-2028

La VTÉ a également présenté son plan stratégique 2024-2028 articulé autour de quatre enjeux (voir tableau plus bas). « Une planification stratégique, c’est ça qui nous permet d’avancer, de prendre des ententes ou des collaborations avec nos partenaires », a expliqué Alain Lemieux, directeur général de la VTÉ.

Les orientations stratégiques présentées pour répondre à ces enjeux consistent dans le maillage entre le monde entrepreneurial et le monde du savoir, l’attraction de talent, la propulsion de l’entrepreneuriat, l’innovation sociale et le développement de milieux de vie dynamiques et attractifs.

Le plan stratégique adopté, c’est maintenant sur le plan d’action que travaille l’équipe d’Alain Lemieux. « D’un point de vue opérationnel, la VTÉ va croiser les écosystèmes en facilitant la collaboration entre le monde industriel et le monde de la recherche. Nous serons dotés d’outils très forts qui seront les centres d’innovation positionnés dans les trois villes et qui seront vraiment des lieux concrets où on aura évidemment des équipements et des expertises. Et ces centres d’innovation reposent sur un modèle d’affaires qui va évidemment assurer la pérennité de nos assises », a poursuivi le directeur général de la VTÉ qui assurera la gestion de ses trois centres d’innovation.

Au sujet des craintes suscitées par la difficulté de certains projets comme Ford à Bécancour ou Northvolt à Saint-Basile-le-Grand, Alain Lemieux a réitéré sa confiance. « La transition énergétique, elle va se faire. Est-ce que ça va être totalement parfait? Non mais on doit être dans un élan de dynamisme pour réaliser ces ambitions-là de décarbonation, de valoriser entre autres les minéraux critiques et stratégiques, de développer des énergies propres et renouvelables », a-t-il conclu.

Quatre enjeux

La cohésion, l’acceptabilité et la participation des parties prenantes ;

 Le développement d’une offre intégrée de calibre mondial pour attirer les talents et pour stimuler l’innovation et sa valorisation ;

 La visibilité et la notoriété au Québec et à l’international ;  

 La disposition de moyens pour réaliser nos ambitions et assurer la pérennité du financement.