Ursulines : 136 000 $ pour restaurer le dôme du monastère

TROIS-RIVIÈRES. Le gouvernement du Québec a octroyé, vendredi, une aide financière de 136 000 $ pour la restauration de l’emblématique dôme de la chapelle du monastère des Ursulines de Trois-Rivières. Des infiltrations d’eau ont endommagé la structure bâtie au début des années 1700. 

Le signal d’alarme s’est déclenché en 2015, lorsqu’un homme de maintenance a remarqué que des gouttes tombaient du ciel dans la chapelle. « L’état du dôme est donc passé de prioritaire à urgent dans le carnet de santé du bâtiment », a révélé la coordonnatrice des services chez les Ursulines, Lucie Lefebvre.

Deux interventions d’urgence temporaires ont été réalisées afin de préserver la fresque de la coupole. Désormais, soutient-elle, il est temps de s’attaquer à la source du problème.

Des correctifs permanents seront prochainement apportés à différents éléments de la structure et de la toiture du dôme qui démontre des signes d’usure et de faiblesse. Les soudures seront refaites, la tôle du toit sera changée et les encrages seront solidifiés, tout cela afin de rendre le bâtiment historique plus étanche.

L’entrepreneur général profitera de l’occasion pour de repeindre la rambarde et restaurer les fenêtres du monastère.

En tout, les travaux de restauration sont estimés à près de 160 000 $. Parmi les 12 millions de dollars que contient l’enveloppe du programme d’aide à la restauration du patrimoine à caractère religieux 2017-2018, le gouvernement du Québec a dédié 130 000 $ aux Ursulines. Le reste de la facture sera assumé par le musée.

 « On sait comment la chapelle à une importance patrimoniale à Trois-Rivières. Elle fait partie du paysage depuis plus de 300 ans. C’est un emblème ici sur la rue des Ursulines », a déclaré le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Ce dernier a par ailleurs indiqué qu’il y aurait d’autres annonces à venir concernant le patrimoine au Québec. « Suite aux infiltrations d’eau, la fresque a été abîmée. Il va y avoir d’autres travaux afin de ramener celle-ci à son état d’origine », a-t-il souligné.