Urgence: réduction du nombre d’heures à Cloutier-du-Rivage

Du 30 juin au 2 septembre, l’urgence mineure du Centre Cloutier-du Rivage offrira des consultations médicales sans rendez-vous uniquement entre 8h et 18h.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)  explique avoir pris la décision de réduire légèrement les heures d’ouverture afin de stabiliser l’équipe médicale œuvrant à la fois au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) et au Centre Cloutier-du Rivage, et d’assurer la sécurité des soins et services notamment grâce à des heures d’ouverture stables pour la population.
Dans le passé rappelle le CIUSSS MCQ, des modifications aléatoires aux heures d’ouverture du Centre Cloutier-du Rivage ont dû être effectuées régulièrement affectant la stabilité de l’offre de service. L’accès aux services et la communication à la population pouvait alors s’avérer plus complexe.
Près de 80% des visiteurs annuels au Centre Cloutier-du-Rivage présentent un profil jugé semi-urgent ou non urgent. Dans ce cas rappelle le CIUSSS, pour un problème de santé non urgent (ex. : rhume, maux de gorge ou d’oreille), le patient doit d’abord communiquer avec une infirmière d’Info-Santé au 811. Le service est offert tous les jours 24 heures sur 24. En plus de donner des conseils pratiques, l’infirmière indiquera s’il y a lieu de consulter.
Et puisque 63% des usagers de l’urgence du Centre Cloutier-du Rivage sont inscrits auprès d’un médecin de famille, le CIUSSS souligne que tous les groupes de médecine de famille (GMF) et la majorité des cliniques réservent quotidiennement des plages horaires pour répondre aux besoins de dernière minute de leur clientèle.

Cette réduction du nombre d’heures à Cloutier-du Rivage a été dénoncée par le Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec.