UQTR : une nouvelle chaire de recherche pour explorer le véhicule du futur

UQTR. Les véhicules électriques sont devenus une réalité, mais les scientifiques de l’Université de Trois-Rivières (UQTR) voient encore plus loin. L’institution vient d’acquérir une nouvelle Chaire de recherche du Canada (CRC) dont les efforts seront orientés vers les sources d’énergie pour les véhicules du futur.

La dixième chaire de recherche de l’UQTR sera financée à la hauteur de 500 000 $, répartis sur cinq ans, par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada.

C’est le professeur Loïc Boulon du Département de génie électrique et informatique de l’Institut de recherche sur l’hydrogène qui en sera titulaire. À seulement 32 ans, il est l’un des plus jeunes enseignants de l’UQTR à piloter une CRC.

Comment développer des véhicules énergétiques qui seront tout aussi performants en conditions hivernales ? Comment diminuer les coûts de production et de délais de mise en marché de ces véhicules sur un petit marché comme celui du Québec ? Ce sont là les deux axes ciblés par les recherches.

«Nos efforts seront orientés vers la conception et le développement de véhicules électrifiés en lien avec les besoins concrets de l’industrie, mais tout en considérant les contraintes climatiques, géographiques et économiques canadiennes», a indiqué le professeur Loïc Boulon. «Dans cette optique, les batteries, l’hydrogène mais également le moteur à combustion et à supercondensateurs seront des énergies retenues par la Chaire», a-t-il ajouté.

Les travaux permettront de positionner des chercheurs de haut niveau sur le marché du travail. Cela devrait créer un effet boule de neige dans les entreprises automobiles, puisque ce sont eux qui auront ensuite le mandat de développer ces nouvelles technologies.

Si le plan initial est d’encourager l’industrie locale, le titulaire espère bien séduire de plus gros constructeurs automobiles avec ces nouvelles approches dans un avenir éloigné.

L’UQTR à l’avant-plan

Comme par hasard, l’hydrogène est à l’honneur dans la nouvelle politique énergétique du Québec. Il s’agit d’un secteur que le gouvernement québécois souhaite mettre davantage à l’avant-plan en tant que source d’énergie.

Avec cette nouvelle politique, Québec souhaite entreprendre un virage historique. Parmi les objectifs fixés, ont retrouve la réduction de 40 % de la consommation de produits pétroliers et l’augmentation de 25 % de la production d’énergie renouvelable.

Rappelons que l’UQTR développe une expertise dans la production, le stockage et l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène depuis plus de 20 ans. Le recteur, Daniel McMahon, a d’ailleurs souligné sa satisfaction de voir l’établissement jouer un rôle de premier plan.