UQTR se penche sur les bienfaits de l’exercice physique pendant la grossesse
SUBVENTIONS. La professeure Stephanie-May Ruchat du Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vu octroyer une subvention de 100 000$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour la mise à jour du guide de pratique clinique canadien concernant l’exercice physique pendant la grossesse.
La dernière version du guide de pratique clinique portant sur l’exercice physique chez les femmes enceintes remonte à 2003. Depuis, d’importantes avancées scientifiques ont été réalisées, démontrant que l’exercice est un moyen efficace de prévenir les complications lors de la grossesse, améliorant ainsi la santé à court et long termes de la mère et de l’enfant.
De nos jours, plusieurs femmes enceintes désirent poursuivre leur entraînement sportif pendant leur grossesse, sans savoir cependant comment le faire de façon sécuritaire. À l’opposé, de nombreuses femmes enceintes ne sont pas assez actives. Les professionnels de la santé ont donc un rôle important à jouer en matière d’éducation auprès des futures mères, en ce domaine.
Mises à jour
Les mises à jour prendront la forme de deux revues systématiques de la littérature scientifique.
«La première revue présentera une synthèse des études portant sur les effets de l’exercice physique sur la santé maternelle. La seconde s’intéressera aux études concernant les effets de l’exercice physique sur la santé du foetus et du nouveau-né. Ce travail de compilation sera réalisé avec l’aide de quatre étudiants de cycles supérieurs», explique Mme Ruchat.
Un groupe, composé de médecins, d’infirmières, de sages-femmes, de professionnels de l’activité physique et de femmes enceintes, fournira également son éclairage tout au long du projet et permettra de donner suite aux résultats.