UQTR: les étudiants rejettent massivement la grève

UQTR. Une majorité importante d’étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont prononcés contre la tenue d’une journée de grève générale pour participer à la manifestation nationale contre l’austérité le 2 avril .

Par Marie-Pierre Pruneau

redaction.hj@tc.tc 

Le présidium de l’Assemblée générale spéciale de grève de l’UQTR n’a pas eu besoin de compter les votes de ses étudiants. Une majorité visible d’étudiants ont voté contre l’adhésion au mouvement de grève du réseau étudiant québécois.

Devant ce résultat, aucune proposition de vote pour une grève générale sur une plus longue période de temps n’a été apportée.

Le débat a duré une vingtaine de minutes, d’après ce que les étudiants ont rapportés à l’Hebdo Journal.

Déception et soulagement chez les étudiants

«C’est la plus petite assemblée générale que j’ai vue de toute ma vie étudiante. J’aurais aimé qu’on ait un vrai débat. Selon les dires des étudiants, l’annonce du ministre François Blais selon quoi la session sera annulée si la grève s’éternise a eu un certain poids sur le résultat du vote», commente Philippe L. Despaties, étudiant en Loisir, culture et tourisme.

Soulagée, l’étudiante en médecine podiatrique, Laurence Bastarache, se dit tout de même déçue du résultat du vote: «Je suis contente que l’on ne tombe pas en grève puisque j’avais peur pour ma session. Si on prenait une journée de grève le 2 avril, ç’aurait pu avoir un effet boule de neige. Cependant, je reste contre les mesures d’austérité implantées par notre gouvernement.»

Le président de l’Association générale étudiante de l’UQTR, Mathieu Roy, explique la courte durée du débat.

«Les gens sont arrivés ici et ne voulaient rien entendre. Ils savaient déjà ce qu’ils voulaient. Beaucoup de messages circulaient sur les réseaux sociaux contre le mouvement de grève.»