UQTR : le personnel sollicité pour rétablir l’équilibre budgétaire

ÉDUCATION. Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières a adopté lundi soir un plan de redressement pour faire face aux problèmes budgétaires de l’institution, soit un déficit cumulé de plus de 25 M$ en deux ans.

Le plan vise notamment à faire des économies au niveau de la masse salariale, qui représente le plus gros des dépenses de l’UQTR, soit 88,5 %. Dans un communiqué émis le 14 juin, l’Université affirme avoir déjà obtenu des concessions de la part des cadres supérieurs, des cadres et du personnel professionnel, qui ont accepté de voir leur salaire diminuer de respectivement 4 %, 3 % et 2 %.

Le plancher d’emploi pour les professeurs sera par ailleurs diminué de 15 postes pour 2016-2017 et de deux postes supplémentaires pour l’année suivante. Cette proposition avait été faite par le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQTR en janvier dernier. Par ailleurs, un poste vacant sur deux sera aboli par l’Université pour réaliser des économies supplémentaires.

Les yeux tournés vers les étudiants et Québec

Les deux autres mesures du plan de redressement reposent cependant sur des espoirs. En effet, l’UQTR mise sur une augmentation du nombre d’étudiants inscrits de 10 % d’ici 2021. Lors de l’adoption du dernier budget de l’Université, celle-ci anticipait une baisse de la fréquentation de 1 % pour 2016-2017, après avoir connu une hausse constante depuis plusieurs années.

Enfin, le C.A. de l’UQTR espère que Québec bonifiera le financement accordé aux universités de la province. L’établissement a vu son enveloppe financière réduite de plus de 12 M$ en 2014 et 2105.

Le budget 2016-2017 prévoit un déficit de 15,9 M$ pour l’établissement trifluvien. Ce manque à gagner s’ajoute à celui de 2015-2016, qui était de 10 M$.