UQTR: blâmée pour sa gestion, la rectrice se défend
UQTR. À la lumière du rapport de la Vérificatrice générale qui blâme le travail de gestion de la rectrice Nadia Ghazzali, cette dernière croit tout de même en ses compétences pour gérer l’université.
«Pour nous, c’est un exercice pédagogique, lance Mme Ghazzali. Ça nous incite et nous encourage à toujours adopter les meilleures pratiques possible. Depuis que je suis là, il n’y a vraiment pas de cadavres dans le placard. On hâte de donner notre version des choses, de rectifier les faits. Mais on attend de le faire devant les instances appropriées. Alors, on va pouvoir voir que l’UQTR va bien.»
«À l’heure actuelle et jusqu’à preuve du contraire, je suis encore la rectrice, ajoute-t-elle. Je suis la chef d’établissement, je suis la capitaine d’équipe et une capitaine d’équipe. Les faits dans le rapport remontent à 2011 et à 2013. La situation réelle en 2015, c’est qu’on a déjà fait plein de progrès.»
Mme Ghazzali affirme qu’une rencontre avec le ministre Blais a été demandée. «Nous avons demandé une rencontre avec le ministre Blais afin que nous puissions lui présenter la situation réelle de notre université», indique Mme Ghazzali.
Quant au nouveau campus de l’UQTR à Drummondville, la direction reconnait que l’échéancier adopté pour réaliser le projet était très serré. «On avait 18 mois pour construire le campus, donc certaines lacunes sont en lien avec l’échéancier serré», répond simplement Johanne Giguère, vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR.
Pour sa part, la Fondation de l’UQTR réitère son appui au projet de campus de l’UQTR à Drummondville.
Un plan d’action en réponse au rapport
Un plan de 30 actions a été élaboré par l’UQTR en réponse au rapport du Vérificateur général du Québec. Ces actions ciblent la gouvernance, la gestion de contrats et de projets immobiliers.
«Ça fait au moins trois semaines qu’on connait la teneur du rapport, les recommandations, affirme la rectrice. On était tenu à la confidentialité, mais, dans l’ombre, on travaillait à la mise en place d’un plan d’action en réponse aux recommandations de la vérificatrice.»
La rectrice ainsi que le président du C.A. de l’UQTR, Yves Tousignant, ne solliciteront pas de nouveau mandat.
À lire aussi : UQTR: Nadia Ghazzali blâmée pour sa gestion