Une vingtaine de CPE de la région manifestent

MANIFESTATION. Environ 11 000 travailleuses membre de la CSN sont en grève, aujourd’hui, dans plus de 400 CPE à travers le Québec. En Mauricie/Centre-du-Québec, une vingtaine de CPE sont touchés par cette grève.

Une grande manifestation avait d’ailleurs lieu à Trois-Rivières cet avant-midi. Les membres du Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en CPE  (SRTTCPE) du Cœur du Québec – CSN étaient attendus au terrain de l’Expo pour prendre part à une marche de solidarité culminant au bureau du député libéral Jean-Denis Girard, au centre-ville.

Le syndicat dénonce l’absence d’une convention collective depuis plus de 30 mois et «l’intransigeance du ministère de la Famille qui pose des conditions inacceptables à la poursuite des négociations dont le cœur même des demandes des travailleuses est très loin d’être réglé».

«On ne voulait pas sortir. Ce n’est pas le but. On veut de bonnes conditions pour nos travailleuses, mais les négociations sont rompues depuis jeudi. On veut que le ministère ramène son monde à la table. De gros sujets sont encore en litige, notamment le ratio d’enfants. Le ministère souhaite retirer ces ratios de notre convention collective, de sorte que l’employeur pourrait augmenter le nombre d’enfants à sa guise. C’est inadmissible. C’est la qualité du service qui va se détériorer si ça arrive», affirme Dominique Jutras, présidente du SRTTCPE du Cœur du Québec – CSN.

Plusieurs autres sujets sont toujours en discussion, dont les salaires, l’assurance collective, les disparités régionales ou encore les pauses rémunérées. C’est sans compter celles portant sur les appellations d’emplois dont celle d’éducatrice spécialisée requise auprès d’enfants ayant des difficultés particulières.

«L’employeur veut aussi diminuer le nombre d’heures alloué à la préparation pédagogique qui passerait de 14 heures à 10 heures. Encore une fois, c’est la qualité des services qui serait affectée. Ça touche directement les activités des enfants et le temps consacré à leur développement global», ajoute Mme Jutras.

D’autres journées de grève pourraient s’ajouter au cours des prochaines semaines si les négociations n’avancent pas. Une deuxième journée de grève pourrait même avoir lieu dès la semaine prochaine.

«Les travailleuses ont hâte que ça finisse. Ça fait 31 mois qu’on est sans convention collective. Elles en ont assez d’être patientes. On donne de la pression. Il faut que ça se règle. C’est plate pour nous aussi. On perd une journée de salaire. Les parents, eux, ont à trouver un plan B. On les comprend totalement et on remarque que la majorité nous appuie. On les remercie grandement», conclut Mme Jutras.

 

CPE en grève aujourd’hui

Trois-Rivières

– Le Coffre à jouets
– L’Arbre enchanté
– Jean-Noël Lapin
– Le Petit navire
– Saute Mouton
– Margo la lune
– L’Univers de Mamuse et Méduque
– Mon Petit Univers
– La Maisonnée
– Premier pas

Shawinigan

– Le Pipandor
– Le Manège des Tout-Petits

La Tuque

– La Clé des champs
– Premiers pas

Nicolet

-Gripette