Une Trifluvienne a vendu tous ses biens pour parcourir le monde

VOYAGES. La Trifluvienne Lydiane St-Onge a fait le grand saut il y a un an: elle a vendu tous ses biens pour partir à la découverte du monde. Après avoir visité les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie et bien d’autres endroits, elle est de retour au Québec pour quelques semaines. L’Hebdo Journal s’est entretenu avec cette passionnée de voyage.

Pendant les 11 mois qu’a duré cette aventure, ce sont plus de 39 000 abonnées Facebook qui l’ont suivie dans ses péripéties à travers le globe sur sa page nommée Lydiane autour du monde.

«J’ai toujours beaucoup aimé voyager, mais je n’étais jamais partie sans limites de temps et sans itinéraire, raconte-t-elle. J’ai pris une grosse décision, je me suis lancée et je suis fière de l’avoir fait. J’étais courtier immobilier, j’avais ma maison de rêve, une voiture que j’aimais, une carrière qui me comblait, mais tout ça me laissait un peu vide. J’ai réalisé par après que c’était parce que j’avais besoin de vivre mon rêve et de voyager.»

Elle admet toutefois avoir eu quelques moments d’hésitation. «C’est vrai, j’ai eu de gros moments de doute, confie Lydiane. J’étais heureuse ici et je me demandais parfois ce que j’allais aller chercher de plus. Mais le bon moment s’est présenté à moi quand un nouveau collègue est arrivé au bureau. En le rencontrant, je me suis sentie confiante qu’il allait prendre soin de mes clients. Après ça, tout a déboulé.»

Le début d’une grande aventure

Première destination: les Philippines. «Je n’avais pas d’itinéraire et je me laissais porter par ce que les gens me disaient, explique la voyageuse. On ne conseillait des destinations et c’est comme ça que je traçais mon propre itinéraire.»

Elle s’est ensuite rendue en Thaïlande, puis en Nouvelle-Calédonie. Les îles du Vanuatu étaient sa destination suivante, après quoi elle a visité les Îles Fidji, l’Indonésie, Singapour, la Malaisie. Son aventure s’est terminée là où tout a commencé, aux Philippines. Mais au Sud cette fois.

«En voyageant, j’ai compris que ce n’est pas ma place de travailler dans un bureau, indique Lydiane. Ce qui m’appelle, c’est de rencontrer des gens, c’est le contact humain. Je me suis sentie comprise et remplie de joie.»

Vers des nouvelles aventures

En novembre, elle repartira pour une période d’environ 11 mois. «Je ne sais pas encore qu’elle sera ma première destination, mais je veux faire du bénévolat et apporter des sourires. Je veux faire une petite différence à ma façon partout où je vais m’arrêter.»

Pour suivre ses aventures, consultez la page Facebook Lydiane autour du monde.