Une trentaine de nouveaux logements sociaux à Trois-Rivières

C’est ce matin que Trois-Rivières a confirmé pouvoir aller de l’avant avec son projet de 29 logements, intitulé « Les 5 coins « , sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec.

Ces tout nouveaux logements seront disponibles à des personnes seules ou en couple à faible revenu, notamment des personnes aînées, ainsi que de jeunes adultes pour favoriser la mixité sociale. Ces logements pourraient accueillir également des femmes en situation de précarité et leurs enfants.

« À Trois-Rivières, la crise du logement est un enjeu avec 0.4% de taux d’inoccupation alors la création de ces 29 nouveaux logements représente une très bonne nouvelle. Il s’agit ici d’une réponse pertinente aux besoins en logement des personnes seules ou des couples à faible revenu. Vous connaissez l’adage qui dit: un arbre fait-il du bruit lorsqu’il tombe en fôret si personne n’est là pour l’entendre? Eh bien c’est ça. Si nos projets n’étaient pas entendus, ils ne pourraient pas se réaliser », a d’abord témoigné Jean Lamarche, le maire de Trois-Rivières.

« En cédant le terrain qui accueillera ce projet, la Ville de Trois-Rivières ne peut que se réjouir de cette collaboration avec les deux paliers de gouvernement dans cette annonce. Oui, on en veut des condos dans les sept chiffres, mais on en veut aussi des logements à prix abordables. Avec l’annonce d’aujourd’hui, on vient répondre à un besoin urgent au sein de notre communauté, celui d’offrir un accès à des logements abordables, à proximité des services essentiels. »

La contribution du gouvernement du Canada proviendra de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), dans laquelle celui-ci a investi 900 M$. Pour sa part, le gouvernement du Québec a annoncé de nouveaux investissements de 900 M$ lors de la mise à jour économique de novembre 2023. La Ville de Trois-Rivières sera également un partenaire financier de ce projet grâce à une contribution équivalant à au moins 40% de la subvention de base de la SHQ.

« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable. Dans ces nouveaux foyers viendront se créer de 29 belles histoires et de beaux souvenirs. Un logement abordable, c’est aussi de la dignité. L’enjeu de la crise du logement pour nous est primordial en ce moment et le maire Lamarche nous a lancé un cri du cœur qui a été entendu », a pour sa part commenté François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain, et ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

« À la suite de l’Entente Canada-Québec du Fond pour accélérer la construction de logements, nous construisons rapidement des logements abordables pour les personnes qui en ont le plus besoin, partout au pays. On a vraiment travaillé en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR), la Ville de Trois-Rivières et les deux paliers de gouvernement, ce qui se veut un nouveau modèle de collaboration historique. »

La construction du nouvel édifice « Les 5 coins » pourrait être terminée pour le printemps 2025. 

« Ce sera 29 portes pour des gens à vulnérabilité, des gens à qui on tend la main. On démontre aux citoyens qu’ils peuvent compter sur des actions concrètes de notre gouvernement pour s’attaquer à la crise du logement dans notre région, notamment à Trois-Rivières où le taux d’inoccupation est de 0,4% », a ajouté Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

« Je salue les gouvernements et la Ville de Trois-Rivières, car on a trouvé les bons leviers financiers requis pour permettre ce projet-là, ainsi qu’avec nos partenaires locaux et l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d’une meilleure qualité de vie au sein de notre communauté. »

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, en février dernier, que 2 574 nouveaux logements pourront être réalisés rapidement en vertu de la sélection de 47 projets, dont celui annoncé aujourd’hui, à l’échelle du Québec.

« C’est une bonne nouvelle que nous accueillons avec enthousiasme et nous tenons à remercier nos partenaires d’avoir cru en ce projet, a livré Amina Chaffaï, présidente de l’OMH de Trois-Rivières. Sachez qu’on a d’autres projets et nos équipes seront prêtes puisqu’elles sont efficaces. »

« Situé près des services et du transport en commun et réunissant plusieurs catégories de locataires, Les Cinq Coins est novateur et essentiel à Trois-Rivières. Soucieux de contribuer à l’effort collectif pour contrer la crise de l’habitation qui sévit, l’Office municipal de l’habitation de Trois-Rivières est engagé dans la poursuite de sa mission qui est de rendre disponibles des logements accessibles, sécuritaires et de qualité aux personnes et aux familles à plus faible revenu », conclut-elle.