Une tempête hivernale majeure pour terminer l’année
MÉTÉO. Dame nature n’a pas prévu laisser de répit aux automobilistes qui doivent se déplacer en prévision des festivités du Nouvel An. Une «tempête hivernale majeure» devrait cogner aux portes de plusieurs régions du Québec, a indiqué Environnement Canada, ce qui pourrait rendre les déplacements difficiles à certains endroits.
Un système dépressionnaire remontera la Côte-Est américaine, jeudi, pour donner naissance à une tempête décrite comme «importante à la suite de son développement rapide, voire explosif».
Jusqu’à 30 cm de neige sont attendus sur l’Estrie, le centre du Québec, la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent. De plus, des vents violents et de la poudrerie balayeront plusieurs régions, vendredi, ce qui pourrait réduire considérablement la visibilité sur les routes.
Environnement Canada recommande même aux automobilistes de ne pas braver la route au plus fort de la tempête.
La neige fait le bonheur des stations de ski locales
Les états d’âme de dame nature à toutefois de quoi ravir les amateurs de sports d’hiver. La pluie verglaçante de lundi a forcé la fermeture des installations de plein air de la région.
Le lendemain, quelques-uns avaient déjà rouvert leurs portes, dont le centre de glisse Vallée du Parc, mais le verglas a tout de même mené la vie dure aux pistes.
Du côté d’Énergie CMB, on a annoncé la fermeture du centre en attendant de meilleurs jours. « Suite aux verglas, les sentiers ne sont plus praticables et la quantité de neige restante est insuffisante pour passer le traceur. Le centre sera fermé jusqu’à la prochaine neige annoncée jeudi 29 décembre », a indiqué l’équipe d’Énergie CMB sur leur page Facebook.
La grande quantité de neige attendue dans les prochains jours offrira toutefois aux sportifs de belles surfaces enneigées.