Une serre à l’école secondaire des Pionniers

ÉDUCATION. L’école secondaire des Pionniers aménagera une serre dans sa cour extérieure. Dès la prochaine année scolaire, les élèves de l’école pourront y cultiver des légumes, des fruits et même des fleurs. 

Ce projet est réalisé grâce à une bourse de 10 000 $ offerte par Desjardins. C’est que l’école secondaire a remporté le concours «Classe à part» avec l’aide de la population qui s’est mobilisée et qui a voté massivement pour son projet.

La serre aura une superficie d’environ 21 pieds par 24 pieds. «Ça faisait un bout de temps qu’on voulait développer un projet comme celui-là qui s’inscrit dans une optique de développement durable pour être encore plus vert à l’école. On a vu passer le concours, alors on a tenté notre chance», raconte Jean-Pierre Veillette, directeur adjoint.

L’objectif est que la serre soit installée pour la rentrée. «On regarde comment on peut installer la serre pour être capable de faire évoluer le projet dans le temps. On aimerait être capable d’automatiser la serre dans les années à venir. On a plusieurs choses à regarder», indique l’enseignant Mathieu Savary, l’un des principaux acteurs dans le projet.

Non seulement la serre mettra à contribution les 400 élèves en entrepreneuriat, mais profitera également à tous les élèves de l’école. «Il y a différentes aptitudes à développer avec ce projet-là, que ce soit au niveau de la gestion ou encore des connaissances en horticulture, mentionne M. Veillette. Si on vend nos produits, il y aura encore d’autres situations d’apprentissage reliées à tout ça. Le but est de profiter de chacun des aspects du projet pour faire vivre des expériences aux élèves.» Les produits cultivés dans la serre pourront également être apprêtés dans la cuisine de l’école.