Une programmation colorée pour le Festival de l’Assomption

FESTIVAL. À moins de cinq jours de l’ouverture du Festival de l’Assomption, présenté au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap du 7 au 15 août, le comité organisateur a procédé au dévoilement de la programmation ce matin. De nouveau cette année, une panoplie d’activités attend les nombreux visiteurs.

C’est sous le thème «Je te dirai Merci» que le Festival s’amorcera lundi prochain, dès 14h.

«On a utilisé le mot –dirai– et certaines personnes se demandant pourquoi on n’a pas utilisé le mot –dis–. Dans le cadre du Festival, on veut amener les gens à réfléchir que le mot –merci– n’est pas obligatoire, mais bien un chemin dans lequel on entre», lance Pierre-Olivier Tremblay, recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

«Il faut reconnaître qu’il y a plusieurs chemins et que parfois, même les épreuves nous ont permis de grandir et on peut ensuite dire merci. Le Festival est une occasion de vivre beaucoup de gratitude et de joie, et ce sera une occasion pour nous tous de dire merci.»

Messes, processions aux flambeaux, mais également concerts et conférences seront de la programmation 2017.

«Nous avons décidé d’ajouter quelques conférences publiques et gratuites, notamment à propos du pèlerinage. Pourquoi les gens marchent et qu’est-ce qu’ils vivent? Le 12 août, on voulait une journée vraiment familiale, alors outre les jeux gonflables, il y aura illumination sur le lac Sainte-Marie en soirée», explique Jonathan Houle, coordonnateur du volet culture et évènements du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

«Le 15 août, Mario Pelchat sera ici vers 15h30 pour rencontrer les gens et signer des autographes. Vous pourrez aussi acheter vos billets car il sera en concert à Noël. Sur le plan culture, on ira avec Jorane le 11 août,  suivi de Voxalik le 12 août, une chorale de renommée provinciale et Voxart le 13 août, une autre chorale, celle-ci de la région. Le 14 août, nous recevrons une chorale haïtienne tout droit descendue de Miami et on finira en beauté avec Jonas le 15 août.»

La Messe solennelle du 15 août sera quant à elle célébrée par Mgr Douglas Crosby o.m.i., évêque de Hamilton. La programmation complète est disponible au www.sanctuaire-ndc.ca ou au kiosque d’information.

Un feu roulant pour l’économie

            De nouveau cette année, des milliers de visiteurs sont attendus au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

«En 2003, j’ai été mandaté pour estimer l’achalandage de l’évènement, non seulement sur la présence, mais également sur la provenance des visiteurs (Étude réalisée selon les normes du ministère du Tourisme). J’ai travaillé sur trois études (2003-2013-2016) et sur dix évènements, et ça m’a permis de voir à quel point le Festival de l’Assomption est touristique et se démarque énormément», explique François de Grandpré, professeur et chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

«On parle d’une moyenne de 45 000 visiteurs en l’espace de neuf jours. L’indice d’attractivité, qui veut dire que les visiteurs ne seraient pas venus à Trois-Rivières sans la tenue du Festival, est à 93%. Un chiffre pareil est assez rare!  60% des gens viennent de l’extérieur de la région, et 15% de ce nombre vient de l’extérieur du Québec. On parle de plus de 5000 unités de chambres louées», ajoute-t-il.

Économiquement parlant, c’est énorme pour la région. En 2016, les dépenses directes des visiteurs du Festival ont été de 1,5 M$. En ajoutant les effets indirects, l’impact des chiffres grimpe entre 2 M$ et 3 M$  de retombées économiques pour Trois-Rivières.

As-tu ton macaron?

            Pour participer au concours  »As-tu ton macaron », vous devez vous procurer le macaron du Festival pour 1$. Ensuite, vous devez produire un auto-portrait ou montrer quelqu’un portant le macaron et partager l’image sur la page Facebook du Sanctuaire avec la mention #jetediraimerci.

 Le concours se tiendra jusqu’au 15 août, à minuit. Trois paires de billets pour le spectacle de Grégory Charles (21 décembre) et deux paires pour celui de Mario Pelchat (9 décembre) sont en jeu.

Les macarons sont disponibles au magasin de souvenirs du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Opération «On ramasse!»

            La population est invitée, le 16 août dès 10h, à venir aider les membres du comité organisateur à nettoyer le site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Les employés et bénévoles seront, entre autres, accompagnés des conseillers municipaux Sabrina Roy et Daniel Cournoyer.