Une première expérience significative sur le marché de l’emploi

Le projet Desjardins Jeunes au travail s’est avéré, encore une fois, un franc succès. Pas moins de 63 jeunes ont bénéficié de ce programme au cours de l’été à Trois-Rivières et dans la MRC des Chenaux.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC des Chenaux en collaboration avec l’ensemble des sept caisses Desjardins du territoire (Les Estacades, Laviolette, De la Moraine, De Notre-Dame du Mont-Carmel, Du Passage, Du Sud des Chenaux et Des Trois-Rivières) a réussi son pari lors de la dernière saison estivale en permettant à 63 jeunes de vivre une première expérience de travail significative.

Toutefois, ce sont plus de 330 jeunes qui ont participé à au moins une étape d’un processus de sélection complet les préparant à accéder au marché du travail.

Jeunes au travail

Le projet permet à un jeune, âgé de 15 (16 à Trois-Rivières) à 18 ans, de travailler pendant au moins 180 heures ou six semaines pendant l’été. Pour parvenir à décrocher un poste, les candidats doivent se soumettre à tout un processus de sélection, le même que pour n’importe quel emploi allant de la confection d’un curriculum vitae jusqu’à l’entrevue finale.

«On a appris comment se comporter avec un employeur pour marquer des points», a divulgué un participant lors d’un vidéo-témoignage.

Desjardins

Pour sa part, Desjardins aide financièrement les entrepreneurs qui font appel à ces jeunes.

«Sans la contribution de Desjardins on n’engagerait pas un jeune sans expérience», a fait savoir un commerçant.

«Le programme permet d’intégrer un nouvel employé année après année en ayant des frais de formation minime», a renchéri un autre.

Au total, les investissements des caisses Desjardins de Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux s’élèvent à 73 920 $ pour ce projet en 2010. Depuis la création du projet en 1999 (6e à Trois-Rivières et 12e dans la MRC des Chenaux), 539 emplois ont été créés pour un investissement cumulatif de 501 641 $ de la part de Desjardins.