Une première bannière commerciale au District 55
COMMERCIAL. Le District 55 commence lentement à prendre forme avec l’arrivée d’un Ultramar et de la première phase de construction d’unités résidentielles. L’annonce des grandes bannières commerciales qui éliront domicile dans la cité urbaine de Trois-Rivières demeure toutefois un secret de polichinelle au sein du Groupe Robin et les spéculations sont nombreuses.
Situé à l’intersection des autoroutes 40 et 55, le futur District 55 est appelé à devenir la porte d’entrée de Trois-Rivières. Tout comme le quartier Dix 30 à Brossard, il réunira boutiques, grands magasins, bureaux, restaurants, parc, divertissements, services et habitations dans un même endroit.
Le Dépanneur du Coin avec essence Ultramar est l’une des premières bannières à s’ériger dans le nouveau développement. Il sera justement situé sur la rue de la Diversité. «Avec une superficie de 45 000 pieds carrés, il est l’un des plus gros concepts de stations-service développés par la chaîne au Québec. Il devrait ouvrir à l’automne prochain», affirme le promoteur et vice-président du Groupe Robin, Jonathan Robin.
Du côté résidentiel, les deux premières rues seront finalisées vers la mi-août, soit la rue de la Création et le boulevard des Athlètes. La construction sur les 92 terrains du secteur à faible densité peut donc débuter.
Aux dires du vice-président, plusieurs entrepreneurs ont manifesté de l’intérêt pour l’achat d’une parcelle de terre et des discussions sont en cours.
L’entreprise Paris et frères a déjà réservé 20% des terrains disponibles en plus d’avoir conclu une entente avec le District 55 pour l’acquisition de 540 unités de condos dont les travaux devraient commencer à l’automne ou à l’hiver 2015.
Qui seront les grandes bannières?
Aucune grande bannière n’a encore officiellement annoncé sa venue dans la cité urbaine de Trois-Rivières, mais déjà, plusieurs spéculations font rage sur les réseaux sociaux. Jonathan Robin confirme toutefois qu’il s’agira de nouvelles bannières qui feront leur arrivée dans la ville.
«Notre concept est différent et ne ressemble en rien à ce qu’on peut retrouver à Trois-Rivières et ne devrait pas nuire aux autres centres commerciaux, assure-t-il. Nous avons remarqué que dans le marché actuel, il y a encore beaucoup de place pour de nombreux joueurs».
Le directeur d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly, reste également confiant pour la survie du Centre-Ville: «Je ne pense pas que le souhait du Groupe Robin soit de déshabiller notre Centre-Ville au profit du District. Des études de marché ont été menées et les démarches sont structurées et bien encadrées».
Un lancement de projet à l’automne prochain devrait lever le voile sur une partie du mystère. Selon les dires du prometteur du District 55, des ententes seraient déjà signées.
Rappelons que le magasin grande surface d’Ameublements Tanguay a déjà confirmé son déménagement vers la nouvelle cité urbaine.. Quant à la construction d’un Colisée, l’annonce tarde et plusieurs magasins attendent la confirmation pour signer une entente.
Le District 55 en chiffres
– 90 terrains résidentiels
– 1 500 unités résidentielles
– Aménagement d’un parc de 35 000 mètres carrés avec une piste cyclable
– 1 000 000 pieds carrés de superficie commerciale
– 800 000 000$ d’investissement global