Une plume délicate pour aider à apprivoiser le deuil

L’auteure Diane Longpré a imaginé « Une plume comme un trésor », une histoire toute douce pour expliquer le deuil aux enfants et les aider à apprivoiser le départ d’un être cher.

C’est à la suite du décès de la grand-maman paternelle de deux de ses filles que l’auteure a pensé créer ce projet, sensibilisée à la mission de la Maison Albatros.

« Il y a quelques années, une personne très chère à mon cœur est allée se déposer quelques jours à la Maison Albatros. Elle a reçu des soins et de la douceur à la hauteur de son humanité et de son grand cœur. Cette personne, c’était la mamie bonheur de l’histoire. J’ai voulu lui rendre hommage à ma façon en collage et en mots. C’était vraiment une mamie en or. »

Le récit est raconté du point de vue de l’enfant touché par le décès de sa grand-mère. Le projet familial sous forme d’un livre est également présenté en version conte musical avec l’apport de Sébastien Cloutier, le fils de la mamie du conte.

« Le personnage principal, c’est une de mes filles. On a travaillé ensemble, Sébastien et moi, à tout créer ça de toutes pièces. Ç’a été très émotif. Maintenant j’ai un recul mais au début c’était très difficile d’entendre mes mots avec de l’émotion. Chacune de mes phrases est enveloppée d’un univers musical unique. Il a réussi à faire de la magie. Vous allez voir, c’est tout simplement magnifique. Digne d’un grand film. »

La comédienne trifluvienne bien connue Cynthia Wu-Maheux assure la narration.

« Je suis très privilégiée qu’elle ait prêté sa voix sur le projet. Elle a su déposer des émotions tellement justes. »

Pour la première fois, Diane Longpré a réalisé elle-même les illustrations du livre où on voit la mamie se transforme métaphoriquement en oiseau.

« Je n’avais jamais fait ça, j’étais plus du type bonhommes allumettes. J’ai fait du collage papier, collage numérique, transformation numérique. »

Une annexe pédagogique accompagne les parents qui veulent poursuivre la discussion avec leurs enfants. 

« Pour les parents qui veulent aller un peu plus loin dans l’accompagnement des émotions de leur enfant, il y a toutes sortes d’activités: des petits mots à écrire, des questions à poser à son enfant selon comment on se sent, des dessins à faire, pour les accueillir dans le cercle des émotions liées au deuil. »

Une partie des profits de la vente du livre sera remise à la Maison Albatros où il est possible de se le procurer au coût de 20 $. Le livre et la version numérique sont disponibles sur le site de la Coop des Affranchis.