Une place en l’honneur d’un Batiscanais

BATISCAN. C’est à l’occasion du 50e anniversaire de drapeau canadien que la municipalité de Batiscan a rendu hommage, mercredi, à feu Jacques St-Cyr, un Batiscanais ayant contribué à sa conception.

Plusieurs membres de la famille St-Cyr était réunis au quai municipal pour une cérémonie toute spéciale. La mairesse de Batiscan, Sonya Auclair, a alors annoncé que l’endroit sera nommé la Place Jacques St-Cyr.

«L’endroit sera réaménagé et nous espérons que, dès l’an prochain, nous inaugurons la Place Jacques St-Cyr en l’honneur de ce Batiscanais qui a marqué notre histoire canadienne», a-t-elle déclaré.

Feu Jacques St-Cyr, concepteur graphiste de la feuille d’érable, est à Batiscan en 1921. Il était le fils d’Horace St-Cyr et de Georgette Léveillé.

Jacques St-Cyr a vécu son adolescence à Trois-Rivières. Il a complété deux ans et demi de service militaire en Europe dès 1942. Décédé en 1996, il repose dans le cimetière de Batiscan.

Le meilleur designer

«Après la guerre, dès son retour au Québec, Jacques St-Cyr a entrepris des études en graphisme, raconte Pierre St-Cyr, neveu de feu Jacques St-Cyr. Il a été choisi comme concepteur graphiste parce que son patron de l’époque considérait qu’il était le meilleur designer.»

«C’est à Batiscan que Jacques St-Cyr a appris à parler, à marcher, à lire, à découvrir, à s’émerveiller… et à dessiner! C’est à Batiscan qu’il a vu ses premières feuilles d’érable», ajoute ce dernier.

Artisan ayant contribué à la création de ce symbole national, il est décrit comme étant un homme humble et fier de ses origines batiscanaises.

______________

Aussi à lire : Hommage au Batiscanais concepteur de la feuille d’érable