Une piscine pour chiens à Trois-Rivières

Une piscine pour chiens ouvrira ses portes très bientôt sur le boulevard Jean-XXIII. L’installation est presque terminée et l’instigatrice du projet, Isabelle Lussier, accueillera sous peu ses premiers clients.

Située sur le terrain de Trévi Trois-Rivières, la piscine est d’une dimension de 21 pieds par 40 pieds. Avec sa profondeur de 4 pieds, elle permet aux gens d’accompagner facilement leur animal lors de la baignade.  

Athlète de sports canins attelés, Mme Lussier a démarré ce projet il y a quelques mois déjà afin de répondre à un besoin. « Je fais du canicross et du skijoring, entre autres, depuis plusieurs années, dit-elle. En skijoring, je suis parmi les meilleurs au Québec avec l’un de mes chiens. Il y a quelques années, je me cherchais une activité sportive à faire en été avec mes chiens qui sont très actifs. »

Voulant éviter les coups de chaleur pour ses animaux, cette dernière a opté pour la natation, plus précisément le dock diving qui consiste à sauter dans l’eau à partir d’un quai. 

« Comme il n’y avait rien dans la région pour ça, on faisait une heure et demie de route pour se rendre à Skerbrooke, Saint-Lin-Laurentides et aux quelques places où c’est offert dans la province, raconte Mme Lussier. Il y a peu d’endroits qui l’offrent parce que ça prend un quai de 40 pieds et une piscine de 40 pieds, minimalement, pour pratiquer ce sport. Ça faisait donc beaucoup de route et ça prenait beaucoup de temps pour aller entraîner mes chiens. »

Des cours adaptés à pitou

Après réflexion, elle a décidé de mettre sur pied son projet de piscine canine. Elle et Meggie Bouchard offriront ainsi des cours en fonction de l’aisance des chiens dans l’eau. Elle a même un partenariat avec l’entreprise Trévi pour le matériel qui sera utilisé lors des séances.

« La piscine, c’est super bon pour les chiens qui ont des problèmes d’articulations et de hanches, soutient Mme Lussier. C’est même bon pour les chiens en surpoids parce que ça leur permet de faire de l’exercice sans supporter le poids de leur corps. »

« On offrira des cours d’initiation à l’eau, renchérit-elle. Une fois que les chiens seront à l’aise, ils pourront apprendre à sauter à partir de la rampe pour, éventuellement, être capables de courir quelques foulées pour sauter à l’eau et aller chercher un jouet dans la piscine. »

En plus des cours, il sera possible de louer la piscine simplement pour la baignade et les jeux libres. Déjà plusieurs propriétaires canins démontrent de l’intérêt pour cette nouveauté. « J’ai plus de 750 abonnés sur la page Facebook et déjà une liste d’environ 50 personnes que je dois avertir quand ce sera prêt », indique Isabelle Lussier.  

Au cours de l’été, d’autres cours s’ajouteront à l’offre, dont probablement l’initiation au paddleboard.