Une pétition pour un parc Jean-Guy Talbot
Une pétition a été lancée, il y a quelques jours, sur le site Change.org pour renommer le parc des Chenaux en l’honneur du hockeyeur Jean-Guy Talbot.
En quatre jours, la pétition a récolté près de 500 signatures.
« Le nom de Jean-Guy Talbot a déjà été utilisé pour nommer un aréna à Trois-Rivières. Mais il nous semble important qu’une partie de lui puisse exister pour toujours dans sa ville natale du Cap-de-la-Madeleine. Il faut donc absolument que Monsieur Talbot, âgé aujourd’hui de 90 ans, puisse voir, comme ses proches le souhaitent, le parc des Chenaux changer de nom pour devenir le parc Jean-Guy-Talbot », écrit Manon Giroux, l’instigatrice de la pétition, sur le site change.org.
Mme Giroux mentionne aussi que Jean-Guy Talbot, aujourd’hui âgé de 90 ans, est « resté investi, même une fois à la retraite, dans sa région natale ».
On se souviendra qu’à la suite de la démolition de l’aréna Jean-Guy Talbot dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, le nom de l’ancien joueur des Canadiens de Montréal et sept fois vainqueur de la Coupe Stanley a été apposé sur le Colisée de Trois-Rivières.
Jean-Guy Talbot (Photo Jonathan Cossette)
Cependant, de nouvelles demandes ont émergé, dans les dernières semaines, afin que le parc des Chenaux, dans le Bas-du-Cap, soit renommé en son honneur.
Le Comité de toponymie de la Ville de Trois-Rivières s’est penché sur la question et recommande que le parc des Chenaux conserve son nom. Les membres du comité ont notamment analysé le poids géographique et le poids historique de ces parcs des Chenaux, Victoria et Sainte-Marguerite pour lesquels le Comité avait reçu des demandes.
« Ce sont trois parcs presque centenaires qui ont une riche histoire. Ce sont aussi des parcs de secteur auxquels les citoyens ont un attachement. Par ailleurs, la Commission de toponymie du Québec précise que ce n’est pas une bonne pratique de retirer un toponyme déjà existant, surtout qu’on n’est pas devant le cas d’un changement de nom en raison d’un scandale comme ç’a déjà été le cas », expliquait Pierre-Luc Fortin, conseiller municipal du district des Estacades et président du Comité de toponymie.
Toutefois, le maire Jean Lamarche n’a pas fermé la porte à un changement de nom et a annoncé qu’il souhaitait entendre les citoyens sur cette question. « J’aimerais qu’on mesure bien le pouls de la population. Si les gens souhaitent que ça demeure le parc des Chenaux, ce sera ça. Par contre, j’ai l’impression que des gens aimeraient que ça devienne le parc Jean-Guy Talbot. Si cette volonté m’est exprimée, on pourra le mesurer. Je veux vois une certaine mobilisation et je serai à l’écoute de cette mobilisation, c’est certain », a-t-il exprimé en marge de la séance publique du conseil municipal.
La pétition est disponible au lien suivant: Un parc Jean-Guy Talbot…et ça presse