Une pétition pour prévenir le suicide en milieu hospitalier
SANTÉ. Un résident de Trois-Rivières vient de lancer une pétition afin d’uniformiser les mesures de base en prévention du suicide dans les unités de psychiatrie de tous les CIUSSS et CISSS du Québec.
Daniel Lepage souhaite sensibiliser et mobiliser la population sur l’importance d’établir une base uniforme quant au choix des équipements et du matériel utilisés dans les unités de psychiatrie de tous les CIUSSS et CISSS du Québec. Cela vise à s’assurer qu’une personne admise dans une unité psychiatrique bénéficie d’un endroit de soins qui répond à des normes minimales de sécurité, et ce, partout dans la province.
Daniel Lepage est le père d’Audrey-Ann Lepage, une jeune fille qui s’est enlevée la vie en avril 2021, dans l’unité de psychiatrie d’un hôpital de Trois-Rivières, avec du matériel qu’on lui a remis à son admission.
« Cet événement est le pire drame de ma vie. Quotidiennement, je vis avec l’absence de son rire, de nos discussions, de nos sorties en jogging, etc. Audrey-Ann était une jeune femme brillante. Elle avait fait des études supérieures en droit et j’aime croire qu’elle aurait pu avoir un bel avenir. Quelques jours avant son suicide, elle avait appelé les secours pour se présenter à l’hôpital. Est-ce qu’elle a reçu tous les soins adéquats lors de sa psychose? La fin de son histoire permet possiblement de répondre à la question. Malheureusement, on ne peut pas refaire le passé, il faut regarder vers le futur et voir comment on peut apporter des améliorations afin qu’un tel drame ne se reproduise pas », raconte Daniel Lepage avec beaucoup d’émotion.
Le père d’Audrey-Ann a initié cette pétition visant à mettre en place des mesures pouvant éviter ce genre de drame dans le futur. La pétition en ligne est à l’adresse https://projets-audrey-ann.ca/ et la date limite pour la signer est le 13 avril prochain.
Le site web présente également l’ensemble des projets qu’il a mis de l’avant à la suite du décès d’Audrey-Ann, d’où le nom du site. Daniel Lepage y expose, en toute transparence, ses projets et certains documents qui y sont associés. Une chanson (Es-tu là?) a d’ailleurs été écrite en l’honneur de sa fille (https://www.youtube.com/watch?v=Mtkwgv7wFts).