Une petite fille de Québec vedette d’un livre

LITTÉRATURE. C’est une belle surprise qu’ont eue les parents de Mathilde lorsqu’ils ont appris que leur fille avait été la source d’inspiration d’une auteure jeunesse trifluvienne.

Rappelons qu’il y a quelques jours, l’auteure Nadine Poirier a lancé un appel à tous sur Facebook pour retrouver une petite fille de la région de Québec qui lui a inspiré une histoire. La publication de Mme Poirier a été partagée des milliers de fois. En moins de 24 heures, l’auteure avait pu retrouver Mathilde Légaré, 7 ans, qu’elle avait rencontrée au printemps dernier au Salon international du livre de Québec.

«En revenant du Salon du livre, son père m’avait parlé de la rencontre avec Mme Poirier et de la possibilité que le nom de Mathilde se retrouve dans un livre, mais c’était un peu tombé dans les oubliettes jusqu’à tout récemment», raconte la mère de Mathilde, Lyne Lafricain.

«Mathilde a appris toute cette histoire à l’école, ce sont des gens de l’école qui lui en ont parlé, ajoute sa maman. Elle était très surprise et très enthousiaste. Elle était aux anges. C’est une petite fille très curieuse. Elle aime la lecture et elle s’intéresse à plein de choses. Elle a toujours baigné dans l’univers des contes et des histoires. On lui a fait la lecture quand elle était petite. Elle n’a pas tout le temps le nez dans un livre, mais elle aime lire.»

Impressionnés par la force des réseaux sociaux, Mme Lafricain et son conjoint ont eux-mêmes été surpris par toute cette histoire. «On trouve que l’initiative de l’auteure est vraiment charmante. Quand on a su, on a été vraiment surpris, mais c’était une belle surprise», conclut la mère de Mathilde.