Une passionnée qui ne compte pas ses heures

SAINT-STANISLAS. Depuis 2000, Lina De Rossi est propriétaire de la boulangerie Le Jardin d’Olympe à Saint-Stanislas. Elle y concocte plus d’une trentaine de produits, incluant les populaires bagels.

Mme De Rossi utilise uniquement des ingrédients biologiques pour la confection de ses produits. Tout est fait à la main et certifié biologique. Sa recette de bagels fait fureur.

«J’ai fait plusieurs essais pendant des années pour trouver la bonne recette, raconte la boulangère. Je l’ai trouvée et c’est vraiment un produit apprécié.»

En plus de son entreprise à Saint-Stanislas, Mme De Rossi a aussi, depuis peu, fait l’acquisition d’équipement pour son kiosque au Marché public de Shawinigan. Un four y est installé et les pains sont cuits sur place.

Au total, la femme d’affaires travaille plus d’une centaine d’heures chaque semaine.

«Je me lève à 4h, indique-t-elle. Je fais cuire mes pains. Mes enfants s’occupent de la livraison. Je me rends ensuite à Shawinigan, je mélange mes farines et je fais cuire mes pains là-bas. J’ai une employée permanente à Shawinigan pour m’aider. Je pars à 16h, je reviens à Saint-Stanislas, je nettoie la boulangerie et je prépare mes choses en prévision du lendemain.»

Durant la période estivale, Mme De Rossi produit deux fois plus de pains.

«Mon problème, c’est l’hiver parce que les gens qui achètent mes produits sont des gens de l’extérieur, alors ils achètent pendant la saison touristique, explique la propriétaire. Donc, je me suis installée au Marché public de Shawinigan. Il y a maintenant des clients à l’année qui achètent mes produits.»

Les produits de Mme De Rossi sont distribués principalement dans les régions de Montréal et Québec. Elle a aussi des clients en Haute-Mauricie. L’été, elle tient également des kiosques de fruits et de légumes, en plus de prendre part à plusieurs marchés publics en Mauricie.

Un brin d’histoire

Lina De Rossi habitait à Laval avec ses quatre enfants quand elle a décidé de venir s’installer en Mauricie. Elle souhaitait offrir à ses enfants l’opportunité de vivre à la campagne. Elle a aménagé une serre de figuiers en 1999. Un an plus tard, en 2000, elle a ouvert sa boulangerie.