Une nouvelle responsabilité pour Jean Boulet

Le député de Trois-Rivières Jean Boulet a été nommé ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue par le premier ministre, François Legault. Cette nouvelle responsabilité s’ajoute à ses fonctions actuelles de ministre du Travail et de ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec.

« J’accepte ce défi avec l’état d’esprit de quelqu’un qui veut collaborer. Ce midi (vendredi), j’ai rencontré la table des préfets en virtuel. Lundi, je vais à Rouyn-Noranda pour rencontrer des partenaires. J’aurai aussi d’autres rencontres prochainement. Je veux être présent et travailler avec mes collègues députés de l’Abitibi-Témiscamingue », souligne Jean Boulet.

Dans ses nouvelles fonctions, le ministre Jean Boulet sera appuyé par le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, qui conserve ses fonctions d’adjoint gouvernemental au ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

« C’est une région qui a beaucoup de potentiel, mais aussi beaucoup de défis. C’est une région aux enjeux parfois similaires à ceux de la Mauricie, notamment en matière de main-d’œuvre, de formation, d’attraction, de rétention, de construction, du marché du travail et de l’industrie forestière, détaille M. Boulet. Le secteur minier y est imposant et il y a des enjeux avec la Fonderie Horne également. »

C’est le ministre Mathieu Lacombe qui a demandé au premier ministre de lui retirer la responsabilité de l’Abitibi-Témiscamingue, plaidant qu’il manquait de temps pour bien se concentrer sur ses dossiers concernant cette région. Pour une seconde fois, François Legault a préféré se tourner vers un ministre hors de la région pour occuper la fonction de ministre responsable, alors que la Coalition Avenir Québec compte trois députés en Abitibi-Témiscamingue.

« Je comprends ces observations, mais c’est une prérogative du premier ministre, rappelle Jean Boulet. Il ne faut pas oublier que Pierre Dufour continuera d’être mon adjoint gouvernemental pour l’Abitibi-Témiscamingue. De mon côté, cette nouvelle responsabilité requiert beaucoup de planification. J’ai toute une équipe avec moi au Cabinet et au ministère. Il faut s’assurer d’être efficace partout. Les mots-clés sont la planification et la collégialité. »