Une nouvelle plateforme pour démarrer son entreprise
ENTREPRENEURIAT. Qui n’a jamais rêvé de faire «le grand saut» en affaires ? Pour éviter à certains de se lancer dans le vide, Innovation et Développement économique Trois-Rivières a dévoilé, mercredi, un nouvel outil de démarrage en ligne qui saura donner un petit coup de pouce à bien des entrepreneurs trifluviens.
La nouvelle plateforme web sous forme de guichet unique est accessible dès maintenant via l’adresse demarrermonentreprise.com. En quelques clics et six étapes, les entrepreneurs découvriront une mine d’or de renseignement pour passer à l’action.
«On ne veut pas que les entrepreneurs soient dans l’obligation de suivre un long chemin de croix pour réaliser leurs idées. Avec cet outil, ils auront accès à toute l’information nécessaire, et ce, regroupée à un seul endroit», s’est réjoui le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Mario De Tilly.
De plus, les séances d’information autrefois données en personne seront désormais accessibles sous forme de capsules vidéo. Terminé donc les contraintes d’horaire et de temps.
Le développement de ce type de plateforme créative s’inscrit dans les grandes orientations d’IDE Trois-Rivières. Au printemps dernier, l’organisme avait laissé entendre qu’elle ferait de l’entrepreneuriat son cheval de bataille.
Plus que jamais, l’avenir du travail semble s’orienter vers l’entrepreneuriat. «C’est un maillon névralgique pour créer de la richesse et des emplois. Nous savons que les gens ont la fibre entrepreneuriale et nous, on veut leur offrir le coup de pouce manquant pour réaliser leur projet», a déclaré M. De Tilly.
Deux concours en entrepreneuriat
Son organisation d’ailleurs profité du lancement pour annoncer son implication au sein de deux concours visant à faire sortir de jeunes entrepreneurs déterminés et prometteurs de leur sous-sol. Il s’agit de Vise dans le mille et du Défi OSEntreprendre.
Le premier a été initié l’an dernier par la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières et déjà, il s’impose comme l’un des plus gros concours en entrepreneuriat de la province. Pour sa deuxième édition, l’équipe d’IDE Trois-Rivières viendra bonifier le travail initié par l’établissement d’enseignement. Les lauréats se partageront 60 000 $ en prix, soit plus du double du montant initial en 2015.
Le Défi national OSEntreprendre visant à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales reviendra également pour une 19e édition cette année. Le compte à rebours a même déjà commencé. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 14 mars 2017, à 16h tapante.
La bourse pour la région de la Mauricie s’élève à 16 000 $.