Une nouvelle église pour l’Assemblée chrétienne de Cap-de-la-Madeleine

ÉGLISE. Il y a près de quatre ans, l’Assemblée chrétienne de Cap-de-la-Madeleine (ACCM) perdait son lieu de rassemblement dans un violent incendie la nuit du 11 décembre 2012. Lundi, elle a inauguré sa toute nouvelle église bâtie à même les cendres de la précédente.

Les membres de l’assemblée chrétienne ont chaleureusement ouvert les portes de leur nouvelle demeure située au 225, rue Lupien. Le même endroit où leur église fut fondée en 1947. Déclarée perte totale à la suite de l’incendie, seules quelques briques de l’ancienne église ont pu être récupérées et exposées à l’entrée du nouveau lieu de rassemblement.

Ce bâtiment au look moderne, bien encré au 21e siècle, a nécessité un investissement de 1,7 million de dollars. La majeure partie de ce montant a été assurée par des donateurs, dont la Canadian Development Church of Christ d’Edmonton. Quelque 160 membres de l’ACCM ont aussi contribué financièrement lors des offrandes du dimanche.

Si la superficie est restée la même afin d’accueillir les 300 fidèles, la vocation de l’église a quant à elle été élargie. «Nous lui avons donné une vocation communautaire afin de répondre aux besoins actuels de notre communauté. L’église met donc à disposition ses locaux aux organismes sans but lucratif pour la tenue de leurs activités. Dans un contexte budgétaire difficile, il s’agit d’une solution très abordable pour eux», a indiqué le pasteur Stéphane Demers.

Rappelons que le bâtiment est sous-utilisé six jours sur sept.

D’ailleurs, en février dernier, le sous-sol inoccupé est venu au secours du Service d’aide aux nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières. La médiatisation entourant l’arrivée de 70 réfugiés syriens a enflammé la générosité des citoyens trifluviens. Si bien que les dons en vêtement d’hiver se sont mis à affluer de partout dans le local du SANA, situé au-dessus de la caserne des pompiers.

«On ne savait plus où donner de la tête… Il nous fallait un espace plus spacieux!», a raconté le directeur général du SANA, Ivan Suaza. Il a alors contacté le pasteur Stéphane Demers, aussi responsable du Centre d’aide aux personnes en difficulté. Devant les montagnes de vêtements qui s’accumulaient, ce dernier n’a pas hésité à ouvrir les portes de l’église, alors encore en travaux.

«Le sous-sol en entier a été mobilisé pour être en mesure d’accueillir tous les dons. Une fois par semaine, des gens de l’ACCM et du SANA sont venus classer et opérer bénévolement cette friperie improvisée», a souligné M. Suaza.

Grâce à ce partenariat, de nouveaux arrivants de la Syrie, mais aussi d’Afrique, ont été habillés chaudement pour affronter l’hiver québécois. Au passage de TC Media, lundi, tout avait été donné. Les surplus ont été transférés dans les friperies de la Ville.

L’ACCM a mentionné vouloir répéter l’expérience avec le SANA lorsqu’une autre situation extrême comme celle-ci se présentera. En attendant, le sous-sol fait le bonheur des tous petits comme des plus grands qui l’utilisent comme air de jeu.

Une deuxième phase d’agrandissement

L’Assemblée chrétienne prévoit, dans un avenir rapproché, procéder à la construction d’une salle multifonctionnelle de 4 600 pieds carrés annexés à la nouvelle église. Celle-ci pourra notamment être utilisée dans le cadre de mariages et d’évènements-bénéfices.

Le dimanche 5 juin, à 10h30, la population est conviée à la cérémonie officielle d’inauguration de la nouvelle église.